Basket – Défaite du Sénégal face au Cameroun : La Fédé fustige un mauvais arbitrage
L’Equipe nationale masculine a finalement perdu en finale du Tournoi pré-olympique de Paris 2024. Les Lions ont été battus par le Cameroun (74-80), hier à Lagos. Une seconde finale perdue par le «Sénégal du basket», après celle des Filles, lors de l’Afrobasket à Kigali, au début du mois.
Par Woury DIALLO – A l’image des Filles, lors du dernier Afrobasket à Kigali, au Rwanda, l’Equipe nationale masculine s’arrête en finale du Tournoi pré-olympique. Les Lions ont été battus en finale par le Cameroun (74-80), hier à Lagos. Une belle aventure qui, malheureusement, s’achève sur une fausse note, lors du dernier match de cette compétition.
Auteure d’un excellent match face à la Guinée (100-60) qu’ils ont littéralement dominée la veille, la bande à Youssou Ndoye avait mis tous les ingrédients pour aborder le dernier obstacle avec le plein de confiance. C’était sans compter sur une impressionnante Equipe du Cameroun, redoutable sur les shoots extérieurs. C’est d’ailleurs dans ce domaine que les Lions Indomptables vont faire mal aux Lions, surtout durant les deux premiers quart-temps (25-25, 33-47).
Avec 14 points d’écart à la pause, dans une finale qualificative pour le prochain tour des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Equipe camerounaise pouvait aborder la deuxième partie avec plus de confiance. Mieux encore, elle avait réussi à contenir l’Equipe sénégalaise à 8 points seulement en phase offensive, dans le second. Avec Jeremiah Hill (11 pts), Samir Gbetkom (19 pts) ou encore Philippe Jordan Bayehe (15 pts), les Lions Indomptables vont réaliser le match parfait sans jamais offrir la possibilité aux Lions de passer devant au score. Les deux derniers quart-temps seront remportés par l’Equipe sénégalaise avec une adresse retrouvée en attaque, mais surtout une bonne présence aux rebonds (44 contre 27).
En bon capitaine, Youssou Ndoye, auteur d’un double-double (18 pts, 10 Rebs), Brancou Badio (16 pts) et Pape Moustapha Diop (14 pts) vont permettre aux Lions de revenir à une possession, dans les dernières minutes. Malheureusement, les nombreuses pertes de balle (18 contre 10) et les fautes (20 contre 13), toutefois très discutables, n’auront pas aidé dans le money time. Les Lions s’inclinent de six points et disent adieu au rêve de disputer les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il faudra désormais se projeter sur l’Afrobasket 2025.
wdiallo@lequotidien.sn