Sommet sur les technologies de la santé en Afrique à Dakar à partir du 29 août

Sommet sur les technologies de la santé en Afrique à Dakar à partir du 29 août

Dakar, la capitale du Sénégal, accueillera à partir du 29 août un sommet consacré aux technologies dans le secteur de la santé en Afrique. Le thème de ce sommet est ‘Accélérer les innovations dans le domaine de la santé publique en Afrique’, selon un communiqué reçu à l’APS.

L’organisation de cette rencontre est assurée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, la Fondation Novartis, et Health Tech Hub Africa, un accélérateur de technologies dans le domaine de la santé basé à Kigali, au Rwanda.

Ce sommet a pour objectif d’aider les gouvernements et les start-ups à collaborer sur des innovations basées sur les données et la technologie afin de renforcer les systèmes de santé africains. Il s’inscrit dans la continuité du dialogue établi en mars de cette année à Kigali, avec le lancement d’un groupe de travail intergouvernemental (IWG). Ce dernier a pour vocation de faciliter les discussions multilatérales entre les administrateurs de la santé publique et les innovateurs sur les solutions politiques visant à accélérer les innovations technologiques dans les systèmes de santé publique des pays africains.

Le communiqué souligne que le continent africain fait face à d’importants défis sanitaires. Alors qu’il supporte 22% de la charge mondiale de morbidité, il ne possède seulement que 3 % des personnels de santé dans le monde et moins de 1 % des ressources financières mondiales. La technologie s’est révélée être l’outil le plus puissant pour pallier ces écarts en matière de santé et d’emploi.

Le sommet de Dakar, Health Tech Africa, permettra de réunir les organismes de réglementation, les décideurs et les innovateurs pour examiner les expériences découlant de la mise en œuvre de solutions technologiques dans les systèmes de santé publique des pays africains. Les participants incluront des responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains, des startups et des investisseurs.

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *