Déclaration des 142 intellectuels- Défiance de certains candidats à l’endroit de Macky-Affaire Ousmane Sonko: Doudou Kâ en plein vol

Déclaration des 142 intellectuels- Défiance de certains candidats à l’endroit de Macky-Affaire Ousmane Sonko: Doudou Kâ en plein vol

Doudou Ka n’est pas du genre à se gêner pour dire ses vérités. Avec lui, c’est sujet verbe et vérité. Invité hier soir de l’émission de Maimouna NDour Faye sur la 7tv, point n’a été besoin de forcer la main du Ministre des Transports Aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires pour dire tout ce qu’il pense de la situation politique actuelle. Sans langue de bois, le ministre des Transports aériens affirme avec force ses convictions.

L’ancien Directeur Général de Aibd.Sa qui est devenu une des figures majeures du gouvernement de Amadou Bâ a sorti la grosse artillerie pour tirer à vue sur 

sur les 142 intellectuels qui réclament la libération de Ousmane Sonko. Doudou Ka n’a pas mâché ses mots pour s’attaquer aux pourfendeurs de la démocratie sénégalaise « Quand la République a été attaquée, des infrastructures incendiées, des gendarmeries et des polices vandalisées , nos forces de défense et de sécurité agressées, la magistrature vilipendée et insultée, une fillette brûlée vive dans un acte terroriste qui a visé un transport public, je n’ai pas entendu une seule voix parmi celles qui exigent aujourd’hui la libération inconditionnelle de Ousmane Sonko et la réhabilitation de l’ex Pastef, s’élever pour dénoncer ces attaques contre notre Nation ». 

« Quand on est intellectuel, il y a une prise de distance nécessaire face aux événements. Le Sénégal n’est pas condamné à un homme ou à un parti encore moins une   association aujourd’hui dissoute et à son chef qui est dans les liens de la prévention. Exiger la réhabilitation ou la résurrection de l’ex Pastef et la libération inconditionnelle de Ousmane Sonko revient tout simplement à demander la suppression de la justice de notre pays et à la suspension de nos institutions ».

Ceux qui respecteront le  code d’honneur de la majorité présidentielle auront leur badge d’honneur qui est la consécration d’une loyauté vis à vis du Président Macky Sall désolé des veilléités sectaires de certains », a signifié Doudou Kâ qui a félicité le Chef de l’ Etat  pour sa décision de renoncer à un autre quinquennat.

Exigence de loyauté envers Macky

‘Du côté des prétendants de la station présidentielle au sein de Benno, un activisme fébrile est noté. Certains n’hésitent même pas à défier le Président de la Coalition Benno. A ceux-là, Doudou Kâ a eu ces mots : « J’appelle à la raison ceux qui se déclarent candidats.  On attend la décision du Macky Sall. Cela appelle de notre part un minimum de loyauté. Ceux qui clament leur candidature et exigent des conditionnalités au Président de l’ Apr et de la coalition font fausse route. Leur démarche est inélégante ». Et Monsieur Kâ d’embrayer : «   Candidat à la candidature je démissionnerai.  Chacun d’entre nous est libre de ses choix. Moi j’ai fait le mien qui est de me ranger derrière celle ou celui que le chef de l’Etat aura choisi pour porter les couleurs de notre majorité en février  2024 ». 

« Je suis un homme de loyauté et d’honneur.  La victoire impérative en 2024 dépendra de notre capacité à nous ranger derrière le Président Macky Sall.  Je veux être clair. Aucun  succès ne se construira sur la défiance à l’encontre du chef de notre majorité », fait-il remarquer avant de relever : « le Sénégal émergent continuera à se construire sans Ousmane Sonko et sans le Pastef » 

A Ousmane Sonko, dira-t-il : «  je ne lui souhaite pas de mal mais la vie est sacrée. J’espère qu’il va se ressaisir car une grève de la faim, c’est la négation de la vie ». 

« En république, il y a des bornes infranchissables. Lorsqu’on défie les institutions, on appelle à l’insurrection avec tous les morts et les dégâts causés à l’économie, il faut s’attendre à faire  face à la justice.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *