Coup d’Etat au Gabon : Toutes les Institutions dissoutes et les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre
Coup d’Etat en cours au Gabon après l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo avec 64,27 % des suffrages exprimés. Un groupe d’une douzaine de militaires a annoncé ce mercredi l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de « toutes les institutions de la République ».
Une douzaine de militaires ont publié un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence pour y annoncer l’annulation de l’élection. « Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale ». Les militaires ont par ailleurs annoncé la fermeture des frontières « jusqu’à nouvel ordre ».
« Nous appelons les populations, les communautés des pays frères installées au Gabon ainsi que les Gabonais de la diaspora au calme et à la sérénité. Nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale. Peuple gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité », a encore lu le porte-parole des militaires.
Parmi les militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), unité d’élite et garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.