Coup d’état au Gabon : le communiqué de la France
Après la proclamation des résultats présidentiels dans la nuit du mardi au mercredi au Gabon, annonçant la victoire d’Ali Bongo, les soldats ont décrété la fin du régime. Ils ont lancé un coup d’Etat et dissous toutes les institutions. La France par le bais de la première ministre, a publié un communiqué sur la situation.
Quelques minutes après l’annonce des résultats officiels au Gabon, annonçant la réélection d’Ali Bongo à un troisième mandat, une dizaine de militaires ont fait irruption à la télévision, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août, et ont proclamé la dissolution de « toutes les institutions de la République » et la « fin du régime ». Des soldats, issus de différents corps de l’armée gabonaise se sont réunis au sein d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ils ont justifié leur coup de force sur la chaîne Gabon 24, abritée au sein de la présidence, en raison de « la grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale » que traverse leur pays.
La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon
La France a annonce suivre « avec la plus grande attention » la situation au Gabon. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne.
Devant les ambassadrices et ambassadeurs de France réunis à Paris, la cheffe du gouvernement a énuméré plusieurs crises récentes à laquelle la diplomatie française a été confrontée, « et désormais la situation au Gabon que nous suivons avec la plus grande attention ».