Pratiques politiques et dérives: Touba renoue avec sa pureté originelle…
Dans son célèbre ouvrage Matlaboul Fawzeyni, le fondateur du mouridisme qui a créé la cité sainte de Touba en 1888 avait déjà défini la nature et dessiné les contours de sa demeure religieuse. Les prières formulées étaient de faire de Touba une cité où l’islam est pratique dans son orthodoxe une demeure protégée des mondanités et une cité protégée et paisible.
Les vicissitudes du temps ont voulu entacher le voile immaculé revêtu par la cité sainte. Le troisième Khalife général des mourides Serigne Abdou Lahat Mbacke a eu ainsi à mener la croisade contre les attitudes et comportements anti islamiques.L’organisation de manifestations païennes folkloriques la consommation de l’alcool de la drogue. Les jeux de hasard; les ports vestimentaires obscènes. Les coiffures du même acabit, le vol les offrandes à autrui ont été autant d’interdits dont les auteurs étaient sanctionnés.
Police assurée par les « Baye Fall »
La police a été assurée par les Baye Fall qui avaient aussi à leurs côtés les forces de l’ordre que sont les gendarmes et les policiers.
Et les resquilleurs. Wade repliait à une huitaine de kilomètres de là à Mbacké. Sur la même lancée, le huitième khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a poursuivi la purge, cette guerre contre les interdits de l’islam. Outre des associations et volontaires décidés à jouer la police des mœurs, les Baye Fall sont toujours là pour assurer l’ordre et tout cela avec la collaboration des Forces de défense et sécurité.
La « Fatwa » réitérée
L’autre grande mesure prise par le khalife dernièrement, c’est aussi l’interdiction de toute activité politique sur toute l’étendue de la cité religieuse où les meetings, marches, réunions propagandes sont formellement interdits.Cela fait suite à des dérives et débordements relevés dans l’espace politique et public. Les acteurs politiques sont ainsi obligés de replier ailleurs. Parce qu’aussi. La cité sainte de Khadimou Rassoul constitue une demeure éternelle au statut spécial.
Mohamed Al Amine Thioune