Soprodel : le DAF détourne 138 millions FCFA et construit une villa aux Almadies
Soprodel, une société spécialisée dans la vente et la distribution de produits vétérinaires, de matériels et équipements d’élevage, de fournitures cliniques et distribution de génétique animale est secoué par un scandale de détournement impliquant son directeur administratif financier.
La Sorprodel Sarl ayant son siège social à Pikine a fait arrêté son DAF pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux portant sur un montant de 138 millions FCFA. Arrêté par la DIC, il a été déféré.
En effet, relatent L’Obs et Libération, Soprodel recevait chaque mois des facturations de la Sonatel. Ainsi, il a été constaté, dans un premier temps, qu’une commande a été faite pour le compte de la société alors qu’aucune expression de besoin en téléphones n’avait pas été émise.
Interrogé, il a reconnu les faits en précisant avoir pris deux téléphones de marque pour 769 999 FCFA et 1,08 million CFA. Ayant des doutes, la direction ordonne un contrôle plus approfondi. Il a été découvert que le DAF a fait des majorations sur les salaires du personnel pendant 3 mois avant d’encaisser indûment le surplus.
Chargé aussi du compte des paiements digitaux de la société ouvert à Wave, il en profitait pour faire des transferts et des retraits frauduleux pour son compte personnel. Il dit avoir retiré sur les comptes Wave 105 millions FCFA. Il confie également avoir détourné les recettes de la société estimées à 27 millions FCFA entre le 4 janvier et le 15 juillet. Avec l’argent détourné, il s’est construit une villa aux Almadies.