Candidat de Benno à la Présidentielle 2024: Le choix de Amadou Bâ se précise…
Qui sera le candidat de Benno, désigné par le Président Macky Sall ? La question taraude les esprits notamment ceux de la coalition présidentielle. Des manœuvres et des positionnements sont notés chez certains candidats. Le chef de l’ Etat reste zen et poursuit son ambition de trouver le candidat idéal pour le pouvoir. De plus en plus, les regards sont tournés vers Amadou Bâ qui dit rester à l’écoute du Président Macky Sall.
Voilà 60 jours que les Sénégalais et singulièrement la mouvance présidentielle sont dans l’expectative. Pendant ce temps, le Président Macky Sall poursuit sa marche vers le choix du candidat qui doit porter les couleurs de Benno.Sur ce registre précis, le Président Macky Sall n’a cessé de leur signifier ceci : « si nous sommes désunis, nous perdrons les élections ». Ainsi, son choix sera dicté par l’unité. Il veut un candidat qui pourra rassembler non seulement la coalition Benno mais aussi les Sénégalais autour de sa personne et du projet qu’il porte. Il sera aussi un vecteur de cohésion sociale et de paix. Selon nos indiscrétions, le Président Macky Sall travaillerait dans ce sens. Celui qui sera choisi aura une carrure nationale.
Un homme pas en conflit avec les Sénégalais
Il s’agira d’un homme qui n’est pas en conflit avec les Sénégalais à plus forte raison avec les hommes politiques, les foyers religieux et la jeunesse. Par ailleurs, il devra être un homme de réseau ayant la confiance des bailleurs de fonds principalement la Banque Mondiale, le Fmi et les autres institutions financières. Beaucoup de sages consultés par le Président Macky Sall auraient jeté leur dévolu sur le Premier ministre Amadou Bâ. Par ailleurs, une frange importante de Sénégalais soutiennent qu’il pourrait tenir haut le flambeau de Benno. C’est cet homme qui avait réussi en tant que ministre des Fianances à décrocher en 2018 au Groupe Consultatif de Paris 7000 milliards de sous forme de prêt.
La candidature de l’actuel Président de l’ Assemblée Nationale (Amadou Mame Diop) n’enchante guère les partisans de la mouvance Présidentielle. Ces derniers s’accommoderaient mal d’un prétendant qui sur le plan national n’a aucune envergure. De nombreux Sénégalais l’ont découvert le jour de l’installation du Bureau de l’ Assemblée Nationale. Même dans le département de Dagana, Amadou Mame Diop est méconnu du grand public.
La perception plus émise est celle-ci : Amadou Bâ est le candidat de la raison. Le choix de la raison primera certainement sur celui du cœur si l’on se fie à certaines confidences. Il se susurre que le Président Macky Sall aurait révélé au Khalife Général des Mourides le nom du candidat de Benno pour lui demander de prier pour lui et que la paix et la cohésion sociale soient préservées dans notre pays.