Binationaux-Habib Diarra et Andy Diouf avec les Espoirs français : Quand Thierry Henry fait du Deschamps
Sur la liste de Aliou Cissé pour le prochain regroupement des Lions, Andy Diouf et Habib Diarra ont préféré répondre à l’appel de Thierry Henry. Le tout nouveau sélectionneur des Bleuets fait du Deschamps, en allusion au cas Boubacar Kamara.
Les choix de carrière ne sont jamais faciles. Surtout pour les binationaux. Entre le marteau du pays adoptif et l’enclume du pays d’origine, le choix s’avère souvent très difficile. Le cas des binationaux, Habib Diarra et Andy Diouf, est édifiant.
Convoqués pour la prochaine sortie des Lions par le sélectionneur Aliou Cissé (voir notre édition du 18 août), les deux milieux de terrain du Rc Strasbourg et du Rc Lens ont préféré répondre à l’appel du nouveau coach des Bleuets, Thierry Henry, pour affronter le Danemark en amical (7 septembre) et la Slovénie (11 septembre) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2025.
Pressions de la Fff et du club
Un revirement qui interpelle sur la position délicate de ces binationaux, appelés à faire des choix parfois très complexes. , au-delà de la pression des clubs, il y a surtout celle de la Fédération française de football (Fff), pas très emballée à l’idée de perdre ses «fils» qu’elle a formés pendant des années et qui, pour certains, ont souvent eu à évoluer dans les petites catégories, comme justement Andy et Habib. Les cas, entre autres, du capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, ou encore de l’ancien Parisien, Abdou Diallo, ayant toujours été mal digérés du côté de l’instance dirigeante du foot français.
Au finish, Habib Diarra et Andy Diouf adoptent la même position que celle de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Boubacar Kamara, qui était très proche de rejoindre la Tanière, avant d’être convoqué par Didier Deschamps.
«Paris 2024» en ligne de mire
«Non, je n’ai jamais hésité avec le Sénégal. Certes, on m’a vu sur les réseaux sociaux avec un maillot du Sénégal, mais c’était durant la Can, je les supportais car mon père est sénégalais. Une partie de moi est sénégalaise et j’étais très content qu’ils gagnent, d’autant plus que j’ai joué avec beaucoup de joueurs qui ont gagné la Can comme Pape Guèye, Bamba Dieng, Edouard Mendy, Bouna Sarr. Donc j’étais très content pour leur titre et très content pour mon père», avait confié, à Rmc Sport, Kamara comme pour se justifier. Depuis, ce dernier est lié aux Bleus, en dépit de quelques problèmes d’adaptation.
Il faut aussi noter que les choix de Habib Diarra et de Andy Diouf peuvent également s’expliquer par l’envie de disputer à domicile les prochains Jeux Olympiques de «Paris 2024». Un événement grandiose qu’attend avec beaucoup d’enthousiasme, le monde sportif français, pour ne pas dire la planète olympique.
Plus de visibilité pour Cissé ; une bonne nouvelle pour les jeunes champions d’Afrique
Toutefois, rien ne semble être perdu pour le «Sénégal du foot». Car, en fait, cela donne beaucoup plus de visibilité à Aliou Cissé, par rapport à ces binationaux qui hésitent à faire un choix suivant «la direction du vent». C’est aussi une bonne nouvelle pour les jeunes champions d’Afrique (U20 et Chan) qui piaffent d’impatience à l’idée d’intégrer l’entrejeu de la Tanière.
Il faut maintenant souhaiter bonne chance à Andy et Habib, même si le gros défi sera de se faire une place dans le cercle très fermé de l’Equipe première des Bleus.
wdiallo@lequotidien.sn