Touba – Candidat à la candidature de Bby : Amadou Ba «béni» par le Khalife

Touba – Candidat à la candidature de Bby : Amadou Ba «béni» par le Khalife

Candidat à la candidature de Benno bokk yaakaar (Bby) pour succéder au Président Macky Sall, qui ne va pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024, le Pre­mier ministre Amadou Ba était venu, ce samedi à Touba, ren­contrer Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des Mourides en prélude au Grand Magal célébré hier lundi.
Accompagné de quelques ministres et de plusieurs de ses collaborateurs, le Premier ministre a reçu la bénédiction du guide religieux, qui a formulé des prières à son endroit.
En attendant que l’identité du prochain candidat à la prochaine Présidentielle 2024 soit déclinée samedi  prochain par le Président Macky Sall, le Pm Amadou Bâ est resté bien engoncé dans son costume de chef du gouvernement du Sénégal en défendant le bilan du Président Macky Sall, tout en faisant focus  sur les efforts faits par l’actuel gouvernement pour régler les problèmes dans la ville sainte en l’exposant devant le Khalife général des Mourides. «Nous avons construit 20 forages entre l’année dernière et cette année pour aspirer les eaux de la nappe phréatique. Le président de la République nous a demandé de venir constater de nous-mêmes l’état des lieux. Il nous a instruits de ne ménager aucun effort pour faire tout ce qu’il faut» pour la réussite du Magal.
Amadou Bâ évoquera la question du problème de l’eau en période de Grand Magal, non sans signaler que le chef de l’Etat a dépêché 20 camions-citernes pour soulager les populations. «Quand on parle d’évacuation des eaux, il y a d’abord le problème de l’assainissement. La configuration de la ville de Touba est telle que des problèmes d’inondations peuvent survenir en cas de fortes pluies. C’est la raison pour laquelle le Président Macky Sall avait initié de grands chantiers dans la ville estimés à 29 milliards francs Cfa, en plus des 20 milliards investis depuis 2012. D’ici le mois de décembre, les chantiers seront bouclés… Nous avons espoir que d’ici l’année prochaine, la situation va s’améliorer surtout», soutient le Pm.
Sur ses relations avec le khalife de Touba, Amadou précise fréquenter le patriarche depuis au moins 30 ans.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *