Cérémonie officielle du magal : les recommandations du Khalife à l’égard des fidèles…

Cérémonie officielle du magal : les recommandations du Khalife à l’égard des fidèles…

C’est le dernier acte du magal de Touba édition 2023. La cérémonie officielle de ce mardi 5 septembre a baissé les rideaux du plus grand évènement religieux dans la communauté mouride. Une occasion pour le ministre de l’intérieur Antoine Félixe Diome d’annoncer un investissement de plus d’une vingtaine de milliards pour la seconde phase de l’assainissement de la cité de Bamba dont le khalife Sérigne Mountakha invite fidèles et tout autre citoyen du pays « à cultiver la paix.»

Lendemain du Magal, Touba se vide de ses cinq millions de pèlerins. La ferveur mouride qui couvait la ville sainte ces derniers jours, s’estompe. La capitale du mouridisme reprend son rythme habituel à partir de ce mardi, jour de la cérémonie officielle. Dernier cadre d’échange de civilités entre le gouvernement du Sénégal et le Khalife Général Sérigne Mountakha Mbacké. Aussi avec les  représentants des familles religieuses et plusieurs délégations de pays étrangers et corps diplomatiques comme le veut la coutume. C’est l’occasion pour le ministre de l’intérieur leader de cette forte délégation étatique accompagné par le ministre de la famille Sokhna Fatou Diané Gueye, le ministre du commerce et porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, Gallo Ba le ministre de la fonction publique, le ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informel  Pape Amadou Ndiaye, le ministre au près du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité de proximité et protection civile Birame Faye. L’administration locale a été représentée par le gouverneur de Diourbel, le préfet de MBacké, le sous-préfet de Ndame et le directeur général de la SNR Bassirou Ngom.

23 milliards pour la seconde phase de l’assainissement…

Il s’agit de remercier le Khalife des mourides et magnifié ce magal de Sérigne Touba « qui a une dimension économique et socio-culturelle.» Raison pour laquelle, à cette édition qui a accueilli plus de 6millions de pèlerins, «le gouvernement avait pris tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de l’évènement. Nous avons fait de notre mieux pour l’évacuation des eaux de pluies sous l’appui de l’ONAS et ces services. Les routes qui étaient impraticables ont été réhabilitées pour permettre aux pèlerins de circuler normalement.  Le président Macky Sall fait toujours des efforts pour Touba l’autoroute Ila Touba en ai une parfaite illustration.» Pour l’assainissement, poursuit Antoine Diome «surtout autour de la mosquée et d’autres zones inondées, il n’y a plus d’eau grâce  à son aide dans la première phase. Ces zones ne sont plus inondées. La deuxième phase sera financée à hauteur de 23milliards.  Sans oublier  l’hôpital CHEIKHOUL KHADIM de Touba ou des malades quittent Dakar pour des soins. Un projet qui réalisait le souhait de Serigne Saliou Mbacké, visant à offrir des services de santé de qualité à Touba, comparable à ceux de Dakar. L’hôpital est devenu un centre de référence en cancérologie, neurochirurgie, et d’autres domaines, attirant des patients de Dakar et d’ailleurs ». Le président réitère son engagement pour la ville sainte de Touba.»

L’invite du Khalife aux fidèles 

Par la voix de son porte-parole, Sérigne Bass Abdou Khadre, le khalife général remercie la Umma Islamique, venue d’horizons divers du monde pour commémorer le départ en exil de Khadimoul Rassoul. Sérigne Mountakha a exhorté les fidèles de retourner aux enseignements de Serigne Touba qui se résument au culte exclusif de la paix et du pardon.  Il demande aux fidèles d’aller vers la quête de la connaissance, la dévotion, le culte du travail. « Le Magal de cette année a coïncidé avec l’hivernage et nous rendons grâce à Dieu. L’Etat a fait beaucoup d’efforts mais ce manque d’eau est dû aux nombreux fidèles qui sont venus dans la cité religieuse. Il est vrai que les populations ont souffert des inondations et du manque d’eau mais c’est la volonté de Dieu et nous devons lui rendre grâce. Comme l’a toujours fait Cheikhoul Khadim », a reconnu Sérigne Bass Abdou Khadre qui rappelle les prières de Sérigne Mountakha  à l’endroit du président de la République pour les efforts fournis dans les secteurs de l’assainissement et de la santé. Avant de prier pour les victimes d’accidents de la route. »

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *