129e édition du Grand Magal de Touba: Bilan d’un évènement…

129e édition du Grand Magal de Touba: Bilan d’un évènement…

96 ans après son rappel à Dieu , Cheikh Ahmadou Bamba continue de charrier les cœurs. Le Magal 2023 a vécu avec son lot de joies et de peines. Votre canard préféré ausxukte cette commémoration d’un jour de gloire.

Touba !. La seule évocation de ce nom renvoie à un réalité : une ville où le culte du créateur est une donnée constante . Le Magal est un événement majeur dans la communauté mouride. Il draine des foules immenses , des millions de pèlerins. Cette année, le  nombre de véhicules venus à Touba dans la période du Magal est estimé à 201 871 véhicules (y compris les rotations) », rapporte la Commission de culture et de Communication. Pour elle, le nombre de participants pour l’édition 2023 est estimé à 5 875 536 personnes, dont 4 605 946 voyageurs et 1 269 590 personnes vivant à Touba et dans les autres villes et villages du département de Mbacké La déferlante humaine avait pris possession de  la capitale du Mouridisme. Les pôles d’attraction que sont la mosquée de Touba, le cimetière, le puits de la miséricorde( Aynou Rahmati » , les mausolées de Bamba et de ses fils ont été pris d’assaut par des fidèles soucieux de perpétrer leur reconnaissance à Cheikh Ahmadou Bamba. À Touba, l’armée de fidèles n’a qu’une seule préoccupation : servir le Cheikh par des actions pieuses. C’est la raison pour laquelle l’adjectif de ville sainte qu’on colle à la cité de Bamba se justifie aisément. Les mosquées y sont édifiées de manière exponentielle. Le spirituel y joue un rôle majeur avec la multitude de daaras.

Kgassaides et Coran sublumés

Lors de ce Magal 2023, des miulliers d’exempliares du Coran ont été lus. Les fidèles sont bercés par les khassaides que déclamaient les dahiras à travers les coins et recoins de la cité de Cheikh Agmadou Bamba. Les µ »Khadiths «  du Prophète Mohamed y ont obtenu leur lettre de noblesse. C’est dans une mabiance de piété que s’est tenue la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. 

Le «  Bernedel » à l’honneur

Pour ceux qui ne connaissent pas , le « Berndel » c’est l’hospitalité sans commune mesur où l’hôte est logé, nourri, blanchi et dorloté. Dans presque chaque famille , un boeuy y est immolé ou un mouton ou un chameau. Sans compter la patisserie, les boissons , les fruits, et toute autre forme de jouikssance liccite. C’est vraiment , la « revanche des paumés ». Les talibés mourides dépensent sans compter à la gloire de Cheikh Ahmadou Bamba.

Solidarité agissante dans les « Santhianes »

A Touba, les « Santhianes » ou quartiers flottants constituent un îlot de pauvreté. C’est la raison pour laquelle en période de Magal, les couches naties volent à leur secours en leur procurant de la viande, des condiments , des fruits et même de l(argent/ Ceci est une donnée constante chez Serigne Mountakha Mbacké qui offre des tonnes de rie, des boeus , et de l’argent pour leur permettre de fêter à chaque événement. Malgré cela, l’industrie du Mal poursuit son bonhomme de chemin.

L’industrie du Mal prospère

La vie pour ces gens issus des quartiers flottants est faite principalement de misère. Leurs habitats précaires et insalubres illustrent leur état de pauvreté. Certains garçons issus de ces couches défavorisées attirés par l’appât du gain facile utilisent des raccourcis et versent souvent dans la délinquance et la criminalité. La ville avait commencé à devenir le refuge des malfaiteurs. Il a été constaté que la plupart des malfrats proviennent des quartiers flottants. Au -delà, d’une inquiétante évolution du banditisme se développe un réseau intense de faussaires ou de spécialistes de l’arnaque qui jouent sur la psychologie des talibés pour les tromper. Il arrive même qu’on vous montre un homme, la tignasse crasseuse pour dire qu’il fait partie des compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba. D’autres élisent domicile au cimetière de Touba avec comme objectif majeur d’arnaquer les talibés en leur proposant des talismans qui pourraient leur offrir des maris ou de la fortune. Une fille de 25 ans que nous avons croisée le 3 mars 2007 au cimetière de Touba se laisse aller : « Ce talisman que j’ai payé à 5000F est destiné à me doter d’un époux avant trois mois.

Je le dois à un vieux talibé » balance-t-elle avec conviction. D’autres astuces allant des plus insolites sont utilisées pour les «arnaqueurs ». Ces derniers sont de fins stratèges et savent sur quelle corde tirer pour soutirer de l’argent aux nombreux fidèles qui séjournent dans la capitale du Mouridisme. C’est l ‘occasion pour ces faussaires de rassembler une masse d’argent durant cette période du Magal. Il s’y ajoute les spécialistes du vol à al tire qui jettent leur dévolu sur les portables et les poches des talibés.

L’eau, un goulot d’étranglement

Le bourbier qui a hanté le sommeil des populations et des hôtes de Touba lors du Grand Magal est incontestablement l’eau. L’accès à l’eau potable et en quantité suffisante est un véritable casse-tête lors du Grand Magal de Touba. Beaucoup de localités n’avaient pas d’eau. A cela viennent se greffer les inondations. Le rassemblement de cette année s’est fait sous les eaux . Le décor est révulsant avec son lot de maladies. Pourtant, nos autorités se targuent d’avoir injecté plus d’une centaine de milliards de FCFa dans la lutte contre les in on dations dans le fief de Bamba. A quoi cela a-t-il servi ? C’est la question que se pose tout le monde. Touba a besoin d’une solution structurelle pour vaincre la tyrannie de l’eau.

Magal 2023 : Le bilan actuel fait état de 15 morts

À l’occasion de la célébration de la 129e édition du grand Magal de Touba, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a enregistré 15 décès. L’annonce a été faite par le Capitaine Ndary Ndour, officier chargé de la communication du détachement de la BNSP déployée à l’occasion du Grand Magal de Touba édition 2023.

« Pour le bilan, parce que depuis l’activation du centre opérationnel au niveau de notre poste de commandement, le 1er septembre 2023, les sapeurs-pompiers ont eu à effectuer plus de 141 sorties pour secourir plus de 471 victimes d’accidents de la route. A ce jour 15 décès ont été enregistrés », a déclaré le capitaine Ndary Ndour, repris par nos confrères de médias, depuis Touba. Le Magal 2023 a vécu. Le vœu de Cheikh Ahmadou Bamba en recommandant la célébration de cette journée de victoire était uniquement à rendre grâce à Dieu pour les nombreux bienfaits qu’il nous a dotés. Un chercheur à la Bibliothèque de Touba est convaincu d’une chose : Serigne Touba reconnaîtra les siens. En conclusion dira t-il : « les partisans des forces du mal ne pourront nullement prospérer dans la ville sainte. Touba accorde le bénéfice charismatique du pèlerinage à celui qui a le vœu de l’accomplir mais est indigent et incapable d’aller à la Mecque ». Une manière singulière de répondre à ceux qui in sinuaient que l’évenement de Cheikh Ahmadou Bamba serait saboté. Rien de tout cela, Cheikh Ahmadou Bamba a préservé sa cité.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *