Après le Magal par le train : Le chantier du Gamou sur les rail…

Après le Magal par le train : Le chantier du Gamou sur les rail…

 C’est dans l’après-midi d’hier, à la Gare ferroviaire de Thiès, qu’a été enregistrée l’arrivée du dernier train en provenance de la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, marquant la fin de l’opération spéciale Magal de Touba. La 1ère rotation a eu lieu le vendredi 1er septembre 2023, le train ayant pris le départ au niveau de la même gare pour rallier la capitale du Mouridisme, Touba-La-Pieuse. Trois rotations quotidiennes entre la ville aux-deux-gares et la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké étaient prévues pour assurer le déplacement des pèlerins. «Toutes les dispositions étaient prises pour un bon déroulement de ces rotations», a assuré, au cours d’un point de presse tenu hier, à Thiès, le Directeur général des Grands Trains du Sénégal Sa, Samba Ndiaye.
Les dessertes ont débuté trois jours avant le Magal, pour se terminer trois jours après. «Après donc quelques années d’arrêt, aujourd’hui le challenge de la relance des Chemins de fer avec l’effectivité de la reprise de la ligne de train Thiès-Touba semble être relevé», s’est réjoui le Directeur général des Grands Trains du Sénégal Sa, Samba Ndiaye, qui a rendu grâce à Dieu pour avoir démarré et terminé dans la paix, et remercié Monsieur le président de la République Macky Sall pour «avoir fait confiance à Gts et autorisé la reprise du trafic ferroviaire». Aussi de saisir l’occasion pour féliciter et remercier le gouvernement et, surtout, l’ensemble de ses collaborateurs qui ont «abattu un énorme travail préparatoire, qui a consisté à maintenir les trains en état de marche, mais également ils ont exploité ces trains-là qui nous ont permis aujourd’hui effectivement de penser que le défi a été relevé». En termes de bilan, M. Ndiaye reconnaît que «cela est satisfaisant. Sur le plan technique d’abord, parce que durant ces six jours, nous avons enregistré une seule panne de climatisation, le samedi 2 septembre, au matin. Ce qui nous avait valu un retard d’à peu près 2 heures de temps. Mais en un temps record, l’équipe de la Direction technique a pu remettre en état cette climatisation».
Le Directeur général des Grands trains du Sénégal Sa de poursuivre pour reconnaître qu’«il y a aussi les exploitants, tout ce personnel qui s’est battu matin et soir, parfois dans des conditions difficiles, parce qu’ayant été logé provisoirement, pour donc en arriver à une situation où nous avons pu transporter 3806 voyageurs, ce qui correspond, en moyenne, à 111 voyageurs par train. Mais cela est dû au fait que pendant les voyages aller, la plupart des trains étaient pleins». Aussi de noter : «3806 passagers, ça correspond à plus de 760 véhicules de «5 Places» ou 63 bus. Ça nous donne une idée de l’importance de la présence du trafic ferroviaire.»
Samba Ndiaye, qui a rendu hommage à la société nationale des Chemins de fer du Sénégal qui a «balisé la route, donne les autorisations, nous accompagne», remarque que «sur le plan de la distance, en termes d’évaluation, nous avons fait 2857 km, ce qui démontre encore une fois la solidité de nos trains, l’engagement de nos travailleurs». Quant aux perspectives, il indique qu’«elles sont heureuses, avec des trains qui sont en bon état». «Nous sommes en direction du Gamou, et ce que nous avons proposé à l’Etat, c’est que nous puissions partir de Diamniadio, cette fois, pour rallier Thiès, Tivaouane et Mékhé. C’est ça que nous envisageons à l’occasion du Gamou. Mais en attendant, notre objectif, c’est que chaque semaine, un train puisse quitter Thiès pour aller à Touba.» Pour l’axe Tambacounda, le Directeur général de la société nationale des Chemins de fer du Sénégal, Malick Ndoye, rassure : «Les travaux sont en cours et avancent très bien, et en fin d’année, cette voie devrait être livrée, pour que nous puissions sortir notre train vedette, l’Express, qui est doté de toutes sortes d’équipements, qui pourrait convoyer les travailleurs jusqu’à Tambacounda, via Guinguinéo et toutes les autres villes qui sont nostalgiques des trains et des populations de ces villes auxquelles nous pensons.»

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *