Mali-64 morts dont 48 civils et15 militaires dans un attaqeue contre un bateau: Un expert indépendant sénégalais de l’Onu condamne…
Le drame avait fait psychose jusqu’au sommet de l’Etat sénégalais. le Président de la République Macky avait même manifesté son soutien au Président Goïta. L’attaque contre ce Bateau transportant des civils et dont le bilan est lourd de 64 morts dont 48 civils et 15 militaires a suscité l’ire de l’expert indépendant de l’Onu. Le Sénégalais Alioune Tine réagit: « en ma qualité d’expert indépendant de l’Onu sur la situation des droits de l’homme au Mali, je condamne fermement les attaques perpétrées les 7Septembre 2023, contre un bateau transportant des civils et une position des Forces Armées Maliennes(FAMA, qui selon un bilan provisoire des autorités, ont fait 64 morts, dont 48civils, 15 militaires et plusieurs blessés. Selon les autorités maliennes ces attaques ont été revendiquées par le groupe de soutien a l’islam et aux musulmans(JNIM). »
Le patron d’Afrik Jom center d’exprimer « ces sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple malien et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », et de faire part de ses préoccupations: « je suis gravement préoccupé par l’impact sur la sécurité des populations civiles du vide sécuritaire créé par les retraits successifs du Mali de plusieurs partenaires internationaux, dont la Minusma, ce qui ouvrent des brèches dans lesquels s’engouffrent des groupes armés terroristes. Le Mali est un épicentre et une digue pour la sécurité de la sous-région. Il est de la responsabilité des autorités maliennes et de la Communauté internationale, dont l’ONU, l’UA et la CEDEAO de veiller à ce que cette digue ne cède jamais. J’appelle les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU d’agir dans le sens d’une meilleure protection des populations civiles maliennes et non au nde d’intérêts géopolitiques. »