Démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye: Une décision pas celle d’un homme d’Etat…

Démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye: Une décision pas celle d’un homme d’Etat…

Le ministre de l’agriculture a démissionné de son poste dès l’annonce du choix porté sur Amadou Bâ, son rival au candidat à la candidature de Benno. Aly Ngouille a signé pourtant la charte devant faciliter à Macky Sall la mission de trouver candidat à la mouvance présidentielle. Alors logiquement on s’attendait à ce qu’il se range avec fair-play politique derrière l’homme providentiel de celui qui lui a avoué confiance des années durant. En lui nommant ministre de l’intérieur puis le portant au département stratégique de l’agriculture. Mais dans sa nouvelle fonction ministérielle, le maire de Linguère a commis une faute politique et même humaine en lâchant le monde rurale en pleine campagne agricole. Et ses raisons ne sont que d’ordres politiques parce que motivées par sa mise à l’écart au profit de l’actuel premier ministre du Sénégal, Amadou Bâ.

Aly Ngouille Ndiaye a toujours fait preuve de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat. Constat: son ambition personnelle de diriger de Sénégal a pris le dessus sur son souhait de dissiper la souffrance du monde rural s’il devenait président de la République. Lui a-t-il le droit de bafouiller l’espoir des agriculteurs qui lui ont pourtant manifesté sympathie pour le travail remarquable abattu durant son court règne au département de l’agriculture ?

L’Analyste politique Ibou Fall trouve que le premier magistrat de la ville de Linguère « a réagit dans l’émotion. Il s’est laissé emporté sous le feu de l’action. Un ministre de l’Agriculture qui a démission en pleine campagne agricole n’est pas un homme d’Etat. Un homme d’Etat ne fait pas ça » Dans ce contexte, poursuit le chroniqueur « c’est une question de vie ou de mort. Les paysans vivent de l’agriculture pour toute l’année. Toi, tu es ministre de ce département là. Tu doit veiller à ce que la campagne arrive à terme. C’est son devoir. On ne lâche pas ses troupes en pleine guerre. Un homme d’Etat ne réagit pas comme ça. On a choisit un candidat. Amadou Bâ est le premier ministre, s’il ne pouvait pas travailler sous la commande de Amadou Bâ, il devait refuser depuis. Si les agriculteurs trouvent qu’il est incappable de gérer un département aussi important que l’agriculture, ils ne feront de lui un président de la République. Il a réagit sous le coup de l’émotion. Ce n’est pas un homme d’Etat. »

Pour certains de ces sympathisants il devait continuer le travail. Alors rester dans le gouvernement jusqu’en 2024. A moins qu’il veuille quitter la coalition BBY et déclarer sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

L’on jase déjà sur une éventualité: une probable alliance avec le président du Cse qui également a refusé la proposition du Président de la République de remplacer Amadou Bâ au poste du Prémier ministre. Abdoulaye Daouda aurait déjà le soutien de Arona Dia s’il désire quitter l’Alliance pour la République pour présenter sa candidature sous une autre bannière.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *