Pds :Opération « Gnibissy »: Karim doit donner l’exemple

Pds :Opération « Gnibissy »: Karim doit donner l’exemple

Toujours en exil au Qatar, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade est le candidat du Pds à la Présidentielle 2024. Mais l’homme tarde à venir même si un activisme débordant est noté dans les différentes instances du Pds. Après l’obstacle électoral levé par l’Assemblée Nationale, Karim n’a pas encore foulé le sol sénégalais. Les consciences s’interrogent.

Demandez aux libéraux qui présentement renouvellent leurs instances et attendent la venue de leur Secrétaire Général Karim Meissa Wade, la phobie qui hante leur sommeil, la réponse fuse nette pour ce libéral de cœur : « c’estincontestablement le retour de Karim Wade. Nous l’attendons impatiemment. Sa venue va revigorer tous les militants libéraux. Ils sont nombreux à penser ainsi. Karim Wade qui n’a pas participé à la présidentielle 2024, a été enlevé du fichier électoral. Maintenant réhabilité par l’ Assemblée Nationale, il peut valablement briguer les suffrages des Sénégalais.

Malheureusement , à part quelques messages via tweeter ou Facebook, Karim fait le mort. Pas de déclaration, pas d’interview, pas de video de sa part. Depuis qu’ il a été remis en piste, Karim Meissa Wade est aphone. Surtout au moment où le Pds a lancé l’opération « Gnibissy », synonyme de  retour des anciens libéraux dans la formation politique créée par Wade. De partout les libéraux s’activent mais ne voient pas encore Karim Wade  qui se fait désirer. A moins de 6 mois de la Présidentielle 2024, le candidat du Pds est hors du pays. Le Pds réclame son leader. Car Wade disait : « la politique, c’est la présence permanente sur le terrain. Que dire de Karim Wade, absent du Sénégal depuis 2016 ? Si on en croit le maire de Biscuiterie Mouhamadou Djibril Wade qui se réclame toujours de la formation libérale : «  personne ne peut dire de manière exacte la date du retour de Karim Wade , très attendu par les libéraux. Je n’ai pas pris langue avec Karim Wade. Personne ne m’a dit qu’ il a parlé avec lui. Même s’il vient est ce que cela ne sera pas trop tard ? ».

Un « Karim nouveau » attendu

Dans tous les cas, le Pds veut un Karim nouveau capable de reconnecter les militants au fil de l’espoir.  Karim Wade va-t-il rentrer au Sénégal, en vue des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle de 2024 ? Au Partidémocratique sénégalais, plusieurs responsables assurent préparer son retour, mais sans plus de précisions sur un agenda. « Evidemment, le PDS prépare son retour, assure Assane Bâ, secrétaire national chargé de la mobilisation et dans la propagande dans les colonnes de Rfi qui poursuit ; « c‘est une question de stratégie. la diplomatie ne se fait pas dans la rue. Nous sommes en train de nous  concerter pour voir quand ce sera possible. Notre crédo, c’est la reconquête du pouvoir. ». La crainte du syndrome de 2019 hante le sommeil des miliatants qui avaient misé uniquement sur la venue de leur leader et finalement le Pds n’a pas participé aux joutes présidentielles de cette même année. En attendant, Wade peaufine sa machine électorale en renouvelant les différentes fédérations.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *