Serveurs brûlés, un ordi disparu… : le troublant incendie de la Caisse des dépôts et consignations

Serveurs brûlés, un ordi disparu… : le troublant incendie de la Caisse des dépôts et consignations

Un violent incendie s’était déclaré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 16 mars dernier, jour du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Le feu est parti du troisième étage de l’immeuble, sis sur la VDN, et ses propagé aux quatrième, cinquième et sixième niveaux. Les sapeurs-pompiers ont dû batailler ferme avant de venir à bout des flammes.

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais les dégâts matériels sont immenses. D’après Les Échos, qui revient sur le drame dans son édition de ce jeudi, les serveurs de stockage des données de la CDC ainsi que les armoires abritant les «Switchs» sont consumés.

Le journal rapporte que les premiers éléments de l’enquête de la DIC permettent d’avancer la thèse de l’incendie volontaire. D’autant que, souligne la même source, le feu s’est déclaré à l’étage qui abrite le parc informatique. Les informateurs de Les Échos sont d’autant plus soupçonneux que les enquêteurs ont relevé la disparition mystérieuse de l’ordinateur d’un agent de la CDC nommé C. F.

Auteur de la plainte, Ibrahima Traoré, directeur juridique de la CDC, a souligné, selon le journal, que l’incendie a coïncidé avec les manifestations survenus le 16 mars, en marge du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Établirait-il un lien entre les deux événements ? L’enquête de la DIC permettra peut-être d’en savoir plus.

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *