Présidentielle 2024-Benno en danger:Le « tout sauf Amadou Bâ » prend forme…
Ils ne sont pas d’accord avec la candidature de Amadou Bâ, choisi par le Président Macky Sall. Ils ? Ce sont Aly Ngouille Ndiaye, Arona Dia, Abdoulaye Daouda Diallo. Tous opposent leur véto au choix de leur mentor et par conséquent le défient. Que risque la coalition Benno avec ce mouvement de révolte ?
Boun Abdallah Dione et Abdoulaye Daouda Diallo ont fait savoir au Président Macky Sall qu’ils ne comptaient pas se ranger derrière Amadou Bâ. Tous les deux ont été reçus par le Président Macky Sall qui leur a fait savoir que leur démarche contribuera à faire perdre le pouvoir à la mouvance présidentielle en 2024. Nonobstant cela, Boun Abdallh s’est rendu à Touba pour requérir la bénédiction du khalife Général des Mourides afin de conquérir les suffrages des Sénégalais. Son ambition présidentielle demeure. Il s’est toujours défini comme un « double bouton » obéissant à la lettre le Président Macky Sall. Le « double bouton » a-t-il sauté ?
Amadou Bâ, source de division
En réalité au vu de ce qui se trame sous nos yeux, il n’est pas exagéré de soutenir qu’Amadou Bâ au lieu d’être un facteur d’union, est source de désunion. Ceux qui le contestent, semblent prêts à laisser le pouvoir à l’opposition au lieu de faire gagner Benno Bokk Yaakar par le candidat Amadou Bâ.
Abdoulaye Daouda Diallo, homme de confiance et confident du Président Macky Sall constitue un sérieux handicap dans la marche vers l’unité de la coalition présidentielle. Si cette division persiste, Benno risque de perdre la présidentielle 2024
Le cas Mame Boy Diao
Pour compliquer la chose, vient se greffer à cette situation délétère la donne Mame Boy Diao. Ce dernier pourrait bénéficier des électeurs de la région naturelle de la Casamance.
Le Fouta qui était le titre foncier du Président Macky Sall est partagé entre les partisans de Abdoulaye Daouda Diallo et le reste de Benno Bokk Yaakar.
Beaucoup de responsables politiques vont prendre leur revanche sur Farba Ngom qui faisait la pluie et le beau temps. Cette conjonction de facteurs évoqués plus haut va corser la situation de l’ Apr et par ricochet celle de Benno. Le Président Macky Sall n’a cessé de leur rappeler ceci : « désunis, nous perdons le pouvoir ». Son alerte semble tomber dans l’oreille d’un sourd. Selon les sondages commandités par le régime en place, si Benno va en ordre dispersé, elle va récolter une cinglante défaite.Le cas Moustapha Diop est à souligner. Le ministre du Développement industriel fait le tour des religieux , des leaders d’ opinion, des groupements de femmes, des jeunes pour parler avec eux. S’il rejoint le groupe de Boune , cela pourrait être un coup dur pour Benno. Louga constitue la chasse gardée de Benno depuis l’avènement de Moustapha Diop. Cette région risque de basculer si Moustapha Diop rejette Amadou Bâ. Non loin de la capitale du Ndiambour, Saint-Louis est sous l’escarcelle de l’opposition depuis les dernières législatives de 2022.
Si on y rajoute les risques de vote-sanction à Dakar, Amadou Bâ est mal barré et est loin de la victoire. En outre, certains responsables politiques n’ont pas dit leur dernier mot. Ils attendent l’orientation de la boussole politique dans les jours et mois à venir.
En politique, 10 et 8, peuvent faire 4. L’exemple le plus éloquent a été illustré par Médina lors des législatives 2022. Lors des locales, Cheikh Bâ avait obtenu 4000 voix. Avec la venue de Bamba Fall ( 10000 voix) , Benno espérait une belle victoire aux législatives. A l’arrivée, Benno a eu 4000 voix. C’est dire que les militants et les électeurs n’ont pas comme Directeur de conscience leur leader. Ils ne sont pas prêts à les suivre aveuglément.
Pour ce qui concerne Abdoulaye Daouda Diallo , Arona Dia et Aly Ngouille Ndiaye de même que Boun Abdallah Diallo, ils se sont braqués contre Amadou Bâ. Ils font bloc. La dernière proposition est celle-ci : « tous ensemble derrière Boun Abdallah Dione y compris Amadou Bâ ». Cette formule agréera-t-elle le Président Macky Sall ? Là est la question…