Encore 7021 tonnes d’oignons réceptionnées au port de dakar: Une baisse de 58 % du prix notée selon Mountaga SY

Encore 7021 tonnes d’oignons réceptionnées au port de dakar: Une baisse de 58 % du prix notée selon Mountaga SY

La troisième cargaison d’oignons annoncée par le gouvernement sénégalais est arrivée à bon port. 7021 tonnes dont le déchargement est en cours, ont été réceptionnées, ce samedi 16 septembre 2023.Ce, sous la supervision du DG du Port de DAKAR, Mountaga SY. Qui garantit un bon approvisionnement pour la célébration du Gamou à venir et une baisse de 58 % sur le prix du marché.

Après deux débarquements de plus de 10.000 tonnes d’oignons au courant du mois d’août, le Port Autonome de Dakar (PAD) est en cours de débarquement de 7021 tonnes d’oignons réceptionnés, ce samedi 16 septembre 2023. Il s’agit de la troisième cargaison d’oignons annoncée par le Gouvernement. Le DG du PAD venu superviser cette opération de déchargement, assure un bon approvisionnement chez les consommateurs notamment avec l’approche du Gamou qui sera célébré sur toute l’étendue du territoire. Nous avons prédisposé l’ensemble des engins de manutention pour pouvoir décharger ce navire. Il a une cargaison de même calibre que les navires précédents notamment 7000 tonne d’oignons. Récemment, nous avons fait la même opération pour réussir la période de Tabaski et durant le Magal. Ce navire sera déchargé en trois jours, mardi au plus tard il quittera le quai », atteste Mountaga SY. Pour ce qui est du prix de l’oignon sur le marché, M. SY révèle une baisse de 58 %. « Il y a quelques semaines le kilo était à 1200F, ce matin (samedi 16 septembre), il tourne autour de 500-600f . Il y a une baisse de 58 % par rapport à la période précédente. Le sac d’oignons passe de 26000 fcfa à 12000-13000 FCFA. C’est le résultat de ces opérations qui bénéficient largement aux consommateurs sénégalais mais aussi à l’économie sénégalaise » soutient-il. A l’en croire, cette opération est combinée avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique notamment le ministère du commerce, le directeur de l’ARM (agence régulation du marché), les consignataires du navire. Vous avez constaté dans la matinée, ils ont terminé les préparations pour pouvoir amorcer la partie active avec le régime d’une cadence normale de déchargement avec des cages à quatre palettes qui dédoublent la cadence de déchargement. Nous allons travailler à ce que cette cargaison se retrouve sur le marché. Le plus important c’est que dans les plus brefs délais la marchandise se retrouve au niveau des consommateurs ».

Poursuivant, Mountaga SY rappelle que «ce trafic par cargaison conventionnelle est dédoublé par un trafic conteneur. La combinaison de ces deux font le succès de cette campagne d’importations d’oignons». Il annonce dans la foulée, l’arrivée du prochain navire, prévu le 28-29 septembre 2023. Et assure la continuité de ces opérations avec une pénétration territoriale en collaboration avec le ministère du Commerce.

Pour sa part, le directeur de Shipping Istamco a exprimé son satisfecit face aux innovations apportées par le PAD, pour leur faciliter le travail de débarquement. «Ce navire rejoint le lot d’une dizaine de navires qui devraient accoster d’ici la fin de l’année. Il a une cargaison de 5616 palettes d’un peu plus de 7000 tonnes. Le Port de Dakar comme à son habitude a participé à la mise à quai et la réussite de l’opération en général. L’innovation majeure a été le double stacking qui permet de décharger par quatre palettes mais surtout l’aménagement du quai par le port. C’est l’un des rares quais avec deux entrées et une sortie ce qui permet de faciliter la circulation des camions et des fourchettes », avance M. Souleymane Diop. Il confirme le DG du PAD, en soutenant que « cette cargaison servira à atténuer le prix de l’oignon et à résorber totalement la demande d’oignons pour la semaine qui va venir ».

A. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *