Fadilou Keita incarcéré-El Hadji Malick Ndiaye sous bracelet électronique-Othman Diagne en cavale: Sonko serait-il contraint au silence ?

Fadilou Keita incarcéré-El Hadji Malick Ndiaye sous bracelet électronique-Othman Diagne en cavale: Sonko serait-il contraint au silence ?

Le leader de Pastef parle de moins en moins. Depuis son procès du 30 mars 2023 qui a été sanctionné par sa condamnation, ce dernier est moins volubile. Avant cela, son dispositif communicationnel et celui de la mobilisation  de fonds ont été neutralisés par le régime en place. Leurs têtes pensantes sont  en prison ou placées sous contrôle judiciaire. Est-ce la raison du silence de Ousmane Sonko ?

Le leader de Pastef en l’occurrence Ousmane Sonko traverse une période difficile liée aux nombreuses arrestations de militants de son parti et singulièrement de ses pièces maîtresses dans sa conquête du pouvoir.

L’homme du « Nemekou Tour »  en l’occurrence Fadilou Keîta croupit en prison. Le responsable attitré  de cette trouvaille qui permettait à Ousmane Sonko de faire le tour du Sénégal et de multiplier ses adeptes,  a été arrêté et de lourdes charges pèsent sur lui. Depuis son arrestation et son emprisonnement, la machine « Nemekou Tour » est bloquée. A cela vient se greffer l’arrestation des leaders de la mafia kacc kacc qui est la force mobilisatrice de fonds de Pastef. L’un de ses cerveaux  un génie de l’informatique, recherché par la justice est en cavale. Il s’agit de Othman Diagne qui dit assumer sa désobéissance face à la justice. Est-ce une bonne posture ? Othman n’est-il pas en train de compliquer à l’excès son problème ?

Sur le plan communicationnel, le chargé de la communication de Pastef en l’occurrence El Hadji Malick Ndiaye, très présent sur les réseaux sociaux est placé sous bracelet électronique. N’est-il pas le mieux indiqué pour porter la voix de Pastef ? Malheureusement, la justice ferme sa bouche.

A y observer de très près, on se rend compte que les deux leviers essentiels sur lesquels le pouvoir s’est appuyé pour destabiliser Pastef,   tournent autour de la mobilisation des fonds et de la communication. Il ne serait pas exagéré de dire que le Président Macky Sall a neutralisé le Pastef et singulièrement ses moyens de vivre et sa puissance communicationnelle sur les réseaux sociaux. Il s’y ajoute que des  activistes comme Abdou Karim Gueye, Omar Diagne, Nit Dof , Assane Diouf supposés avoir des accointances avec Ousmane Sonko sont emprisonnés.

Dans ce climat de veille d’un procès en appel de Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang ponctué par des arrestations tous azimuts dans la sphère de Pastef, son leader est sans voix. Nouvelle stratégie ou pragmatisme politique ?

Le mutisme de Sonko

Depuis ce fameux  verdict du 30 mars pour lequel il a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de FCFA en guise de dommages et d’intérêt, le leader du Pastef est devenu subitement invisible. Une telle stratégie pourra-t-elle se montrer payante ? Parler est bon mais se taire est meilleur. Ce qui lui vaut d’être trainé en justice,   ce sont des paroles proférées contre Mame Mbaye Niang. Que retenir de tout cela ? Quand on n’est pas n’importe qui , on ne doit pas dire n’importe quoi.

Au moment où la bataille pour 2024 fait rage marquée par la question tendue du troisième mandat, Ousmane Sonko navigue dans une mare  de silence . Serait-il obligé quand on sait que son armée a été décimée ?

Déclaré malade,  lors de la célébration du 4 avril, il a décliné l’invitation des forces de défense et de sécurité. Avec le jugement de l’appel prévu le 7 avril 2023, le pastéfien en chef pourra-t-il continuer à faire le mort ? Surtout que l’homme a habitué les Sénégalais à lancer un appel à chaque fois qu’il doit faire face au juge quitte à inviter à un « mortal Kombat ».

Nouvelle stratégie ou changement de cap ? Dans tous les cas, Ousmane Sonko est de plus en plus moins visible surtout sur le plan de la communication. Certainement, Ousmane Sonko et les siens organisent la riposte face au « Macky ». Ils ont la claire conscience qu’avec le Président Macky Sall, tout s’arrache et que rien ne se donne.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *