Séjour du Président aux États-Unis : Biden ouvre la Maison Blanche à Macky
A New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Macky Sall, aura un calendrier chargé. Le chef de l’Etat, qui a quitté Dakar dimanche, va rester aux Etats-Unis jusqu’au 23 septembre 2023. Selon le Service communication de la Présidence, outre la séance plénière de haut niveau de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, cette rencontre «sera marquée cette année par une séance spéciale consacrée à l’examen de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (Odd). D’ailleurs, concernant cette question, Macky Sall a été choisi pour co-présider «la table ronde dédiée au Dialogue des chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et investissements nécessaires à la réalisation des Odd».
En marge de cet événement, renseigne le Service communication de la présidence de la République, Macky Sall «aura plusieurs entretiens bilatéraux». Ainsi, il est noté dans l’agenda une invitation à une réception à la Maison Blanche par Joe Biden, «un tête-à-tête avec Antonio Guterres, le Sg de l’Onu, une audience accordée à la Première ministre du Danemark et celle de l’Italie, et une autre avec la Sg de la Francophonie». D’après toujours la même source, il est prévu des rencontres avec «le brillant économiste, Jeffrey Sachs, Thomas Bach, président du Comité international olympique, et Gianni Infantino, président de la Fifa».
Par ailleurs, la présidence de la République informe que le chef de l’Etat «prendra aussi part au Forum politique sur le développement durable et à un panel sur le financement du secteur de l’eau en Afrique, avant son intervention très attendue à l’Assemblée générale de l’Onu».
dkane@lequotidien.sn