Migrations – Nouvelles vagues d’arrestations : Les partants changent de quai…

Migrations – Nouvelles vagues d’arrestations : Les partants changent de quai…

La Petite-Côte est devenue le couloir pour les candidats à l’émigration clandestine. Depuis un certain temps, il ne se passe pas une semaine sans que des candidats en route vers l’Europe ne soient arrêtés.

Les convoyeurs, qui avaient pris la plage de Mbour comme leur point de départ depuis quelques années, ont changé de méthodes. Ils ont déplacé maintenant leur business au niveau des côtes de Popenguine, de Gueréo et  de Joal. Cette recrudescence de l’émigration clandestine avec les départs de pirogues, manifestement plus nombreux que par le passé, des côtes sénégalaises vers l’Europe inquiète.

Pour éviter ce flux vers les côtes européennes, les Forces de défense et de sécurité ont fait échouer certaines tentatives par voie maritime. C’est le cas pour 170 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés, dimanche, à Gueréo dans la commune de Popenguine par la Brigade de gendarmerie de cette localité. Des informations reçues par cette brigade de proximité ont permis de mettre la main sur eux. Ces candidats, qui ne sont pas originaires de Popenguine, ont été acheminés à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.

En fin août dernier, 50 candidats  à l’émigration irrégulière avaient été arrêtés par la gendarmerie de Popenguine. Ainsi, depuis deux mois, le Sénégal connaît une recrudescence des départs.

Pour lutter contre ce phénomène, la commune de Joal-Fadiouth a créé une brigade de surveillance et de dissuasion. Cette brigade est animée par les jeunes de la localité. Leur rôle, c’est de surveiller les plages et de dénoncer toutes les personnes qui seraient tentées de prendre les pirogues pour partir. Une innovation qui commence  à porter ses fruits car depuis l’arrestation de 59 personnes dont 52 candidats à l’émigration clandestine, 2 organisateurs et 5 présumés complices à Mballing  par la gendarmerie de Joal, les choses commencent à s’améliorer dans cette commune qui enregistre moins de départs maintenant.
Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *