Réduite au silence par Macky au Sénégal: L’opposition transfère le combat à l’étranger…

Réduite au silence par Macky au Sénégal: L’opposition transfère le combat à l’étranger…

Le Président Macky Sall continue de rendre la vire dure à l’opposition sénégalaise.  Non content de l’avoir réduite à sa plus simple expression, le voilà qui l’étrangle. Tous les segments de l’opposition sont aphones. À moins de six (6) mois de la Présidentielle 2024,  l’opposition sénégalaise trop silencieuse au Sénégal, fait du bruit à l’étranger. A-t-elle changé de fusil d’épaule ?

Depuis deux mois, Benno Bokk Yaakar occupe le terrain politique au moment où l’opposition est confinée dans les permanences. Toutes ses tentatives de manifestations sont annihilées par le pouvoir. Les multiples  marches annoncées par le F24 et d’autres entités de l’opposition ont été systématiquement interdites.  Même ses conférences de presse de l’opposition dans des permanences ont connu le niet de l’administration territoriale. Il s’y ajoute que les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas libre cours pour parcourir le Sénégal des profondeurs. Après Sonko, Malick Gakou n’ a pas eu le privilège de faire sa tournée à l’intérieur du pays. Il ne lui a pas été permis de fouler le sol de Matam. On lui oppose qu’il n’  a pas eu d’autorisation. Pourtant, après l’annonce du choix porté sur Amadou Bâ  pour piloter  la coalition présidentielle à la Présidentielle 2024, ses partisans ont envahi les artères du quartier Almadies sans coup férir.  C’est Macky qui donne le ton et oriente la boussole politique dans la Direction qu’il veut : pas de place à l’opposition pour   exprimer sa colère.

Que faire face à cette situation imposée par le pouvoir ?  

L’opposition ne peut pas se déployer à sa guise dans notre pays. Pour se faire entendre, elle est obligée d’aller à l’étranger. Conséquence majeure : depuis quelques jours, Macky est malmené aux Etats-Unis  principalement par les « Pastéfiens » et d’autres opposants qui le traquent aux Etats-Unis et tentent de l’humilier…

L’opposition a pris d’assaut, dimanche, l’hôtel où séjourne Macky Sall, pour participer à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a submergé  les rues d’ images des personnes tuées lors des manifestations meurtrières en date des 1er et 2 juin 2023. Pire encore, des manifestants  ont même rudoyé  la députée de Benno Bokk Yakaar,  Coura Macky. Un acte que les Sénégalais ont décrié énergiquement.  Est-ce la raison pour laquelle, Macky a changé d’hôtel ?

 Guy Marius Sagna  et l’exilé Ngagne Demba  Touré mènent séparément  la danse  

Présent depuis quelques jours à l’étranger, Guy Marius Sagna dirige des manifestations dans la diaspora. Hier, il était à Genève pour dénoncer ce qu’il considère comme des « dérives du régime en palce..  Le député de Yewwi Askan Wi renoue avec son jeu favori : la contestation.   Quant à  l’exilé Ngagne Demba Touré qui faisait le mort ces derniers temps, il est réapparu .  Le coordonnateur national de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) a organisé une marche avec les patriotes du Mali pour brocarder le régime de Macky Sall.  

Objectif non déclaré : ternir l’image de Macky à l’international

Ces manifs ont pour but implicite de ternir   l’image du président Macky Sall sur le plan international. L’opposition va continuer à le diaboliser  dans la diaspora avant de trouver un espace pour s’exprimer au Sénégal comme le faisaient les actuels tenants du pouvoir  en 2011. Quelle sera la riposte de Amadou Bâ face à cette nouvelle stratégie élaborée par l’opposition inspirée par le Pastef dissout ?  De toutes façons, rien ne sera donné d’ici février 2024. Avec le Président Macky Sall, tout s’arrache. Là est la certitude de tous les jours…

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *