Amadou Ba sur l’organisation des Gamou: «Le Président a pris les dispositions pour que les mesures de sécurité soient renforcées»
Le Premier ministre a quitté Tivaouane et les autres foyers religieux du département rassuré par le niveau d’exécution des travaux à moins d’une semaine du Gamou.
Au cours d’une visite dans plus foyers religieux de Tivaouane ce mercredi, le Premier ministre, Amadou Ba, candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à la Présidentielle du 25 février 2024, a rappelé une chose : «Macky Sall, fortement préoccupé par le bon déroulement des évènements religieux, a demandé à son gouvernement de veiller, lors des évènements majeurs qui concentrent beaucoup de populations, que le nécessaire soit fait.» En mission pré-Gamou, le Premier ministre a été reçu par les khalifes des chefferies religieuses des différents foyers situés dans le département de Tivaouane. «J’ai vu le khalife Seydi Babacar Sy Mansour, il a beaucoup prié pour le président de la République, pour le Sénégal et pour nous-même. Nous avons eu à échanger sur certaines préoccupations, l’objet de ma visite étant de vérifier si les dispositions prises par le gouvernement ont été totalement respectées.» C’est la déclaration faite par Amadou Ba, qui poursuit : «Le Gouverneur a fait un point, avant lui, le ministre de l’Intérieur, qui s’occupe de la coordination du Gamou, en a fait de même sur la grande préoccupation qui concerne l’assainissement.»
Il ajoute : «Cette année, comme celles à venir, le Mawlid aura lieu en période d’hivernage, il est donc impératif que nous anticipions sur tout cela, mais Dieu merci, les travaux qui ont été engagés par le Président Macky Sall sont achevés et jusqu’à présent les pluies que nous avons dans cette localité de Tivaouane, ont été correctement absorbées.» Actuellement, note le Premier ministre, «quand on parle de Mawlid, on pense à la sécurité, et de ce point de vue, les dispositions sont prises par le président de la République pour que les mesures de sécurité soient renforcées». Aussi, il souligne : «Sur instruction du président de la République, j’ai demandé au Gouverneur, qui a déjà évalué ses besoins, de se référer aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées, avec qui j’aurai des échanges pour que la sécurité soit renforcée.» Par ailleurs, il y a la question cruciale de l’eau. Mais, il y aurait une amélioration de la situation.
«C’est un plaisir de savoir que le forage que le président de la République avait recommandé d’édifier dans l’enceinte de la mosquée pour alimenter ce temple de Dieu et une partie de Tivaouane, est aujourd’hui fonctionnel. Et cette année, en plus des dispositions traditionnelles, ce forage va venir s’ajouter à la production d’eau. Nous pensons que ça devait suffire mais, dans tous les cas, des dispositions seront prises avec les sapeurs-pompiers et le ministère de l’Hydraulique pour qu’on ait suffisamment de citernes sur place, pour parer à toute éventualité.»
Après sa visite de chantier à l’hôpital de Tivaouane, le Premier ministre dit avoir constaté que «les travaux avancent», confirmant ainsi «les informations qui ont été portées à sa connaissance», selon lesquelles «les délais sont respectés pour que l’hôpital soit inauguré par le Président Macky Sall au mois de décembre prochain».
Il poursuit : «Les structures sanitaires sur place ont été renforcées en personnels et en équipes, pour subvenir aux besoins des populations locales, mais aussi des pèlerins.» Aussi de rappeler que «le gouvernement initie un grand projet dénommé Programme spécial de désenclavement, concernant les routes qui mènent vers Tivaouane et passent dans le département». Selon lui, à ce niveau, «des efforts importantes ont été faits par les ministères concernés, autour de préoccupations très fortes du président de la République».
Correspondant