Train Express Régional : Le Sénégal décaisse 207 milliards pour la phase Diamniadio/ Aibd

Train Express Régional : Le Sénégal décaisse 207 milliards pour la phase Diamniadio/ Aibd
Le TER d’un coût de 780 milliards F Cfa pour une distance de 36 kilomètres, inauguré en grandes pompes par le président Macky SALL, continue de susciter des questions sur son acquisition, son exploitation et le coût véritable. Alors que la polémique grossit sur les centaines de milliards dépensés sur le tronçon Dakar/ Diamniadio, le Sénégal commande 7 nouvelles rames à l’espagnol CAF en collaboration avec Alstom pour le réseau ferroviaire express régional de Dakar
L’achèvement des travaux, la livraison et l’opérationnalisation de la phase 2 (Dakar-Aibd) du Train express régional de Dakar (TER) sont annoncés pour fin 2023, et l’État du Sénégal anticipe la mise en service de cette nouvelle ligne au grand bénéfice des voyageurs de la plateforme : Aéroport international Blaise Diagne de Diass avec une commande de 07 nouvelles rames.
Le groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a dévoilé une commande de train constituée de 7 rames de quatre voitures chacune formulée par l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).
Les trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF concevra et produira les trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace. Ces unités ferroviaires devraient être déployées sur le réseau de Train express régional (TER) qui relie Dakar à ses banlieues.
Actuellement le Sénégal développe la phase 2 du projet qui s’étend sur 19 Km pour raccorder Diamniadio, notamment l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Cette deuxième phase du projet, d’un coût global de 207 milliards FCFA, va durer un an et demi et être achevée en 2023. Elle portera sur un linéaire total de 19 km avec la construction d’une gare de dernière génération sur le site aéroportuaire.
À la fin des travaux, le TER reliera la célèbre gare ferroviaire de Dakar à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIDB)sur un trajet de 55 km au total.
L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX) est concentreé désormais sur l’achèvement de la phase 2 du Train expression régional (TER) devant relier la gare de Dimaniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, a indiqué son directeur général, Abdoulaye Baldé lors de la célébration de l’An 1 de l’exploitation commerciale du TER en présence du ministre des Infrastructures, Mansour Faye, du Directeur de Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER), Abdou Ndéné Sall, du Directeur de la SNCF, Jean Pierre Farandou, à la gare de Dakar le 17 janvier 2022.
Il est aussi à noter qu’au mois de février dernier, le DG de l’APIX, Abdoulaye BALDÉ a conduit la mission de l’APIX SA à Madrid pour une visite à l’usine de galvanisation de Toledo. « Cette visite nous a permis de faire le point sur la commande de poteaux caténaires destinés à l’alimentation électrique du Train Express Regional (TER). Nous nous sommes par la suite rendu à Reichsoffen en France pour voir l’état d’avancement de la commande de rames pour le TER. »
Sur un parc de 22 trains, 15 sont réceptionnés et alimentent déjà l’exploitation commerciale de la première phase entre Dakar et Diamniadio. Les 7 autres commandés serviront pour la deuxième phase entre Diamniadio et l’AIBD dont l’état d’avancement des travaux est assez satisfaisant.
« Nous avons également visité les lignes de fabrication à l’usine de Caf-Alstrom et des assurances nous ont été données quant au respect des délais, aspect sur lequel j’ai particulièrement insisté auprès des fournisseurs tenant compte de l’intérêt particulier que le chef de l’Etat accorde à la réalisation de cette deuxième phase pour entamer le processus de la troisième phase qui desservira Mbour et Thiés », peut-on lire sur la page facebook officielle de Abdoulaye Baldé.
Pour rappel, le groupe Alstom avait fourni 15 rames automotrices diesel bi-mode de 160 km/h qui sont exploitées sur la première ligne du réseau ferroviaire urbain inauguré en décembre 2021.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *