Six ans déjà que nous quittait Serigne Abdoul Aziz :Il était une «foi», Al Amine
Six ans déjà. Et le Sénégal se souvient de «l’un de ses remparts les plus solides, un chantre infatigable de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix des cœurs» : Al Amine, l’homme de Dieu «qui transcendait tous clivages artificiels.»
22 septembre dans la nuit du jeudi au vendredi en 2017, le Sénégal perdait le Khalife Général de la plus grande confrérie musulmane du pays. Sérigne Abdou AZIZ Sy, 90 ans à l’époque après six mois de règne sur le xilaafat de son grand Père, El hadji Malick Sy venait juste de succéder son grand frère Almaktoum rappelé lui aussi à Dieu en mars de la même année. Deux grands érudits qui ont plongé la nation sénégalais dans un lourd émoi. Le régulateur social Almine, né en 1928 est fils de Serigne Babacar Sy premier héritier de son père fondateur de la Tidianya au Sénégal dont le fief est la ville de Tivaouane, une commune de la Région de Thiès, à 82 km à l’est de Dakar. Ce médiateur hors pair a été longtemps porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sous plusieurs khalifes. Le professeur Sérigne Mbaye Thiam un des fervents talibés de cette confrérie confirmera «qu’en quittant sur la pointe des pieds, dans l’humilité et le « mugn » le monde des vivants le 22 septembre 2017, Serigne Abdou Aziz Al Amine quittait, pour la première fois de son bail de 90 ans sur terre, le long et fidèle sacerdoce de l’héritage de son grand-père, de son père, de son homonyme et de ses frères qui l’ont précédé au Xilaafa de Maodo.
Secrétaire permanent, et d’un artisan de la paix…
Son long compagnonnage avec tous les Xalifs démontre qu’il est aussi l’homme de confiance de ces prédécesseurs. Professeur revient : « secrétaire permanent de tous les Xalif de Tiwaawan avant son avènement, il consacra l’essentiel de sa vie à la défense et à l’illustration de l’image et du legs de Seydi El Hadji Malick et surtout de son illustre père, Cheikh Al Xalifa Seydi Abubakar SY, auprès duquel il fit ses armes. Son homonyme Serigne Abdoul Aziz SY Dabbaax lui témoigna une confiance sans limite dans la gestion des affaires intérieures de la Hadra Malikienne. Ses frères Boroom Daara ji et Al Maktuum s’appuieront sur sa fidélité, son efficacité, son ouverture à la modernité pour asseoir leur autorité.» Ainsi, poursuit ce témoin de son illustre règne, «Il fut, un demi-siècle durant, l’interface entre Tiwaawan et les autorités politiques de tous bords et surtout avec les autres familles religieuses du Sénégal auprès desquelles il fut l’artisan d’une démarche qui transcendait les clivages artificiels pour mettre l’accent sur l’héritage commun du prophète qu’est l’Islam.»
Cette dimension humaine de cet homme d’un franc parlé extraordinaire faisait que sa disparition plongeait la Nation sénégalaise orphelin «d’un de ses remparts les plus solides, d’un chantre infatigable de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix des cœurs», dans la consternation.
Le Vénéré Khalif Général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a toujours incarné les valeurs cardinales de l’Islam et celles de notre peuple : la tempérance, le voisinage harmonieux, le dialogue et le respect mutuel de par son ouverture d’esprit rare.«Son magistère a été de courte durée, mais il a illuminé davantage le chemin de toute la communauté Tidiane et raffermi son unité », témoigne encore un communiqué de l’Etat du Sénégal lors de sa disparition. Au moment de célébrer la MAWLID 2023, dans la ville sainte de Tiwaawan, selon le chercheur Mbaye Thiam «tous les esprits se remémoreront l’homme empathique, accessible, disponible, généreux que fut Seydi AL AMINE, le Xalif qui présida à l’organisation de tous les GAMMU sans avoir gouté au sien. ALLAH entend peut-être, à travers ce constat l’attachement de AL AMINE au service des autres, plus qu’au sien propre. Qu’allah agrée les œuvres de l’homme de confiance au paradis éternel.» Amen !
Ameth Seck