Présidentielle 2024 : Les USA exhortent Macky à garantir des élections « inclusives »
Selon le communiqué de la Présidence de la république du Sénégal, « le Président Macky Sall a reçu la représentante permanente des États Unis auprès de l’ONU pour évoquer les sujets tels que la sécurité alimentaire dans la sous-région. Les États-Unis ont également exprimé leur souhait de s’impliquer dans la résolution de la crise politique au Niger. »
En réalité pendant l’entretien, Macky Sall a été interpellé sur des questions politiques par l’ambassadrice Thomas-Greenfield. D’ailleurs il est demandé de garantir des élections inclusives pour la Présidentielle de 2024. «L’ambassadeur Thomas-Greenfield a exhorté le Président Sall à poursuivre ses efforts pour garantir un espace politique inclusif lors des élections de l’année prochaine», peut -on lire dans le communiqué du service de communication du département d’Etat américain.
La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies a aussi discuté avec le chef de l’Etat sénégalais de la situation au Niger. Thomas-Greenfield a souligné l’engagement des États-Unis en faveur d’une solution diplomatique qui puisse «préserver l’ordre constitutionnel et garantir au peuple nigérien le maintien de sa démocratie durement gagnée».
L’ambassadeur Thomas-Greenfield et le Président Sall ont également discuté des moyens de collaborer pour une réponse internationale efficace à la crise en Haïti, y compris l’engagement des États-Unis à soutenir la force multinationale des Nations Unies prévue en Haïti