En route vers la présidentielle 2024: Le Pds en rébellion

En route vers la présidentielle 2024: Le Pds en rébellion

Le Parti Démocratique Sénégalais va mal et même trop mal. Les exemples  foisonnent. Le renouvellement des instances notamment les Fédérations de ladite formation politique a généré de nombreuses contestations et des frustrations. C’est le branle-bas manifeste.

Le Pds depuis quelques temps s’adonne à des opérations de renouvellement. Celles-ci mettent le feu dans la case de Me Wade. Le navire bleu prend eau de toutes parts. La  dernière illustration a été servie avec le grand rassemblement organisé ce week-end  par des fédérations du Pds à qui on a refusé l’accès à la Permanence. Le porte-parole du jour  a cité les représentants des Fédérations départementales libérales présentes à cette manif : Thiès, Kaolack, Louga, Guédiawaye, Bambey, Pikine, Goudomp, Keur Massar, Fatick, Saraya,Parcelles Assainies, Thiès, Ziguinchor, Diourbel, Thiès, Malhem Hodar, Touba, Mbour entre autres. A l’occasion, devant une foule immense , le préposé au discours a eu ces mots : « nous avons été empêchés d’accéder dans les locaux de la permanence qui était fermée. Nous avons  les moyens de défoncer la porte. Il s’agissait pour nous aujourd’hui de montrer notre capacité de mobilisation à ceux qui disaient que nous sommes pas représentatifs.  Mais la prochaine fois, nous allons faire un forcing. Nous sommes plus jamais que déterminés à accompagner Karim Wade pour atteindre la station présidentielle.

Le départ de Saliou Dieng réclamé

Saliou Dieng, Directeur des structures du Pds n’agrée pas les fédérations présentes à la Permanence. Celles-ci ont scandé vertement : « Saliou dégage ». Bon nombre de libéraux voient en lui « l’invité qui veut accaparer le banquet ». Ils estiment qu’ il n’est pas du Pds et n’ a aucun lien avec cette formation politique.  Malgré cet activisme fébrile noté çà et là, le Pds de même que son leader sont  dans un brouillard. Wade-fils à 5 mois de la Présidentielle ne semble pas être dans les dispositions pour se lancer dans une compétition électorale. Si Karim Wade ne vient pas , il aura trahi l’idéal des libéraux et signera définitivement la mort politique du parti créé par Me Wade. En effet, deux élections présidentielles successives sans le PDS équivaudrait à sa mort.. Des sources proches du PDS et de la coalition Wallu, « Karim Wade ne viendra pas ». Pourquoi ? Les libéraux SOUTIENNENT  que Karim ne serait plus aussi décidé. l’homme ne voudrait pour rien au monde lâcher ce confort royal pour venir mordre la poussière de Dakar. Karim Wade n’est pas sûr qu’il ait une chance de gagner l’élection présidentielle en 2024. Lui-même sait qu’il traîne des handicaps.

Du côté de e Mbour, les libéraux ont  exprimé leur colère

Colère des libéraux mbourois contre le nouveau mode de découpage

« La section communale de Mbour, dans sa presque totalité, tient à réitérer son rejet total du nouveau mode de découpage de la fédération de Mbour » , déclarent les libéraux de Mbour. Ils tiennent à renouveler leur non- reconnaissance de la prétendue fédération urbaine de Mbour. La session communale  continue à exiger du parti, son érection immédiate en fédération urbaine autonome car ayant répondu à tous les critères requis. « Ceci peut nous permettre d’être plus objectivement efficace et de mieux capitaliser l’importante masse électorale de la commune au profit du parti La grande majorité de la section, consciente du potentiel électoral de la commune de Mbour dans le département mais aussi dans le pays, n’acceptera plus jamais de jouer injustement les seconds rôles », renseigne la session communale de Mbour.  

De ce fait, elle reste plus que jamais ferme et déterminée à défendre ce qu’elle considère comme une cause historique parce que légitime, normale et pertinente. « Au parti de prendre ses responsabilités pendant qu’il est temps s’il est encore vrai que notre seul objectif demeure l’élection éclatante de notre candidat Karim Meissa WADE en 2024 », notent les libéraux de Mbour.

En tout état de cause, vouloir renouveler les instances du parti à quelques encablures d’une échéance électorale cruciale est trop risqué . Cette démarche réveille des façons chez une frange de libéraux qui laissent entendre que  Karim ne serait pas partant pour la Présidentielle 2024. Me Wade a toujours déconseillé la restructuration du Pds à la veille de compétitions électorales. Pour l’heure, à l’image du Jazz orphelin que chantait le poète Léopold Sédar Senghor, le Pds saigne et sanglote.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *