Choix des Délégués régionaux pour le parrainage de Benno: Les alliés zappés, râlent

Choix des Délégués régionaux pour le parrainage de Benno: Les alliés zappés, râlent

Ils ne sont pas contents du sort qui est leur est infligé dans le choix des Délégués Régionaux devant conduire le parrainage de Benno. Ils ? Ce sont certains alliés qui ruent dans les brancards. La rencontre aujourd’hui entre le Président Macky Sall et les leaders de Benno risque d’être houleuse.

*L’ Apr authentique écarte les Alliés de BBY de l’équipe des parrainages.*

« Encore des mesquineries politiciennes et des coups bas  de l’Apr contre le Ps. Comment Macky Sall peut-il écarter la deuxième force politique de la coalition BBY  de l’équipe des délégués régionaux pour les  parrainages du candidat Amadou Ba.? ». C’est en ces termes que Abdoulaye Gallo Diao membre du BP du Ps Secrétaire national adjoint chargé des TIC a exprimé sa colère. Selon lui : « écarter le Ps du dispositif national des parrainages  veut dire que le Ps sera également ignoré pour la campagne électorale. Ignorer le Ps pour la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2024, signifie que le Ps sera totalement écarté de la gestion du pouvoir en cas de victoire du candidat de BBY ».

Deal entre Macky Sall et le PS

Monsieur Diao soutient que « le deal Macky Sall et le Pds est en phase finale. Le Parti socialiste n’acceptera jamais cette forfaiture politicienne de l’Apr ». Pour le secrétaire national chargé des Tics : « si cette liste des délégués régionaux pour les parrainages de BBY est rendue officielle, le Parti Socialiste va prendre et assumer toutes ses responsabilités  en vue d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».

« FONDRE NOS PARTIS POLITIQUES DANS L’APR Où SE FAIRE RESPECTER »

Pour sa part , le Parti APE/Dysso du président Pape Djibril N’Diaye salue le choix acté

par le président de Benno Book Yaakaar pour conduire le Projet de la continuité à l’élection présidentielle du 25 Février 2024. Mais se désole en ces termes : « cependant, Alliance pour le Progrès Economique/Dysso fustige les

forfaitures dans les choix pour accompagner le candidat à la candidature de Benno ». Ladite formation politique estime que : « les Partis politiques légalement constitués sont d’égal à égal, ainsi il est inconcevable de constater la chute libre de Benno lors des deux dernières élections et vouloir refuser tout compromis en mettant les mêmes hommes et les mêmes organisations politiques pour le TEAM BBY ».

« Certes, APE/Dysso accepte l’idée du changement dans la continuité et

non le changement avec la continuité car les mêmes causes produisent les

mêmes effets », précise-t-elle avant de noter : « aujourd’hui, le Parti du Président de Benno en l’occurrence APR pense être capable seul de remporter l’élection présidentielle sans les alliés, qu’il en soit ainsi et que les alliés qui ont une once de dignité et de légitimité s’organisent après un compagnonnage sincère et loyal, parfois très difficile pour certaines organisations politiques qui n’ont jamais été associées dans la bonne marche du gouvernement mais acceptent toujours

par éthique de rester sans rouspéter et par discipline de se ranger pour consolider l’existant et perpétuer le legs du président de Benno ».

« L’Heure n’est plus à l’inertie, car l’inaction face aux dérives d’une façon perpétuelle d’imposer les mêmes hommes et les mêmes organisations est source de démotivation et d’ignominie que seules les organisations

politiques qui n’ont aucune ambition légitime peuvent accepter et mourir en silence à moyen terme », peste Ape/Dyssoo, de la coalition Républicaine qui embraie : « un Benno Nouveau est la seule alternative pour faire comprendre aux Sénégalais que Oui nous avons bien entendu leurs messages et que nous sommes déterminés à apporter le vrai changement après les belles réalisations du président de Benno. Ainsi, APE/Dysso dit HALTE à la Boulimie des responsabilités »

« Si les alliés ont accepté de porter le candidat d’un parti (APR), les

responsables, militants et sympathisants devraient avoir l’humilité et l’élégance de tous céder aux alliés pour une collégialité dans l’action et faire émerger de nouveaux jeunes leaders capable de porter le flambeau », concluent Djiby Ndiaye et ses camarades.

En tout état de cause, le Président Macky Sall va faire face à ce nouveau front émanant d’une frange de ses alliés. Réussira-t-il à tempérer les ardeurs débordantes des uns et des autres ? La rencontre d’aujourd’hui avec les leaders de Benno sera une belle opportunité pour le Président de Benno d’amener les frondeurs à de meilleurs sentiments et faire les derniers réglages s’il y a lieu.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *