Octobre Rose au Sénégal: L’histoire d’un combat contre le Cancer par le dépistage…

Octobre Rose au Sénégal: L’histoire d’un combat contre le Cancer par le dépistage…

Au Sénégal pendant quatre semaines, chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce et de récolter des fonds pour la recherche et l’assistance des malades par la Ligue sénégalaise contre le cancer. Un combat quia ses origines aux Etats Unis depuis 1985.

 Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis.Alors que «nous célébrons les progrès remarquables réalisés contre cette maladie, on estime que près d’une femme sur huit au pays recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.» Cependant la première campagne a lieu en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder (qui a créé l’association Le Cancer du sein, parlons-en)  et du magazine Marie Claire. Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce. Il permet aussi de détecter l’apparition de symptômes, de le soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. Il est l’un des enjeux prioritaires de la feuille de route cancer. Au Sénégal beaucoup de femme souffrent du cancer du sein ou cancer du col de l’utérus.

Par conséquent le gouvernement sénégalais a décidé de rendre gratuit tous les médicaments contre cette maladie. Elle continue de s’accélérer mais des efforts considérables sont en train d’être fait pour diminuer la maladie. Les traitements peuvent comprendre la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant les types de cancer les plus fréquents sont : Cancer du sein dont le traitement dépend du stade du cancer, et peut inclure une radiothérapie, une chimiothérapie et une intervention chirurgicale. Il y a le cancer de la prostate. Certains types de cancer de la prostate croissent lentement. Dans certains cas, un suivi est recommandé tandis que d’autre types sont agressifs et doivent être traités par radiothérapie, chirurgie, chromothérapie ou chimiothérapie. Il existe également d’autre types de cancer qui ont leurs traitements à part. Parmi ces cancers nous pouvons en citer : carcinome bas cellulaire, Mélanome, cancer du côlon, cancer du poumon, Leucémie, Lymphome. Pour la lutte contre le cancer il y a un centre situé sur la route de Dakar-Yoff Sénégal.  Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17 h.  Il s’agit du Centre International de Cancérologie de Dakar « CICD», un centre de lutte contre le cancer, dont la mission est d’offrir aux patients du Sénégal et de la Sous-Région des traitements par Radiothérapie et Chimiothérapie aux standards internationaux. Il y a aussi une organisation  Créée en 1985, LISCA (ligue Sénégalaise contre le cancer), une association à but non lucratif. Leurs  missions : Informer les populations sur les risques et les premiers symptômes de la maladie, les actions de dépistage, de prévention et de traitement disponibles. Dans le cadre de la lutte contre le cancer, LISCA organise une journée de dépistage gratuit le jeudi 05 octobre 2023. Il faut rappeler que le centre qui traite le cancer n’existe qu’à Dakar ou dans quelque région dans le pays. Maintenant les autorités doivent tout faire pour décentraliser les centres de traitements du cancer pour soulager la souffrance des  cancéreux du déplacement. Ce mois d’octobre est l’occasion pour les bonnes volontés de venir en aide les femmes qui ont la maladie du cancer.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *