Campagne agricole 2023-2024 : Macky veut une évaluation à mi-parcours…

Campagne agricole 2023-2024 : Macky veut une évaluation à mi-parcours…

Le Président Macky Sall veut avoir une idée de l’évolution de la campagne agricole 2023-2024, qui tire à sa fin. En effet, en réunion de Conseil des ministres hier, il «a demandé au Premier ministre de procéder à l’évaluation globale, à mi-parcours, de ladite campagne dans toutes les zones de production du pays.

Le chef de l’Etat a invité, en outre, Amadou Ba, à engager, avec les ministères impliqués et les acteurs du secteur agricole, le processus de mise en place des dispositifs de collecte, de conservation et de commercialisation des productions agricoles (notamment l’arachide), au regard du niveau de développement des cultures, des récoltes attendues».

Ainsi, souligne le communiqué du conseil, «le président de la République a rappelé au gouvernement, l’urgence de veiller à la préservation des cultures et à l’accélération de la mise en place des magasins de stockage des productions agricoles et horticoles».

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, Macky Sall est revenu sur l’évaluation des mesures de lutte contre la vie chère. A ce propos, note le document, il a demandé «au Premier ministre et au ministre du Commerce, de la consommation et des Pme de finaliser, avant la fin du mois d’octobre 2023, un rapport exhaustif sur les mesures prises par l’Etat, il y a un an, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations et lutter contre la vie chère, notamment avec la fixation des prix des denrées de consommation courante et la régulation des loyers».

L’accélération de l’exécution des projets d’électrification rurale n’a pas été occultée. Sur ce point, il attend du ministre du Pétrole et des énergies, une intensification et une «mise en œuvre de l’ensemble des projets d’électrification en cours, en vue du raccordement rapide de nombreuses localités du milieu rural ; le déploiement de la phase II du programme des lampadaires solaires dans les communes et villages prioritaires».

S’agissant de l’entretien du réseau routier, le chef de l’Etat a exhorté le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement à «prendre toutes les dispositions en relation avec les collectivités territoriales, pour assurer une prise en charge de l’entretien des routes et de certains ouvrages d’art fortement dégradés durant l’hivernage».
dialigue@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *