Les précisions de Abba Mbaye sur la démission des députés de Taxawu Sénégal
Le torchon brule entre les députés Taxawu Sénégal et ceux de l’ex Pastef au sein de la coalition Yewwi. En cas de séparation le bureau connaitra des changements dès l’ouverture de la session ordinaire. Selon le député Abba Mbaye la formation de Khalifa Ababacar Sall est en train de travailler sur tous les schémas.
« On n’a pas encore de mot d’ordre. Mais, on est en train de travailler sur tous les schémas qui sont sur la table. Les schémas c’est de continuer à travailler avec le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi où on est ou éventuellement d’y sortir. On échange là-dessus. On a encore quelques jours (avant l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, Ndlr) pour adopter une position », a expliqué Abba baye, informe l’Observateur
Mais le député de la région de Saint-Louis pense que rien n’est exclu car : « Beaucoup de choses se sont passées au sein de Yewwi. Nous aurons donc forcément à faire le choix, mais un choix en toute loyauté et en toute honnêteté vis-à-vis du groupe parlementaire Yewwi et vis-à-vis de l’opinion. C’est vrai que si nous démissionnons de Yewwi, on ne pourra pas avoir notre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. La loi parle de démissionnaire. Mais, on n’a pas encore dit qu’on va démissionner du groupe parlementaire Yewwi »
Avant de préciser qu’: « il peut y arriver une situation où nous ne sommes pas démissionnaires. Mais que prévoit le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans ce cas-là ? Je pense que nous sommes en face de beaucoup de vides. Mais, comme je l’ai dit, nous allons esquisser toutes les possibilités. Une fois que nous prendrons une décision, nous l’assumerons »