Hcds-Remise des rapports 2020, 2021 et 2022 : Macky prône plus de dialogue…
Lors de la cérémonie de remise des rapports du Haut-conseil du dialogue social, le chef de l’Etat a demandé aux autorités en charge de cette question de veiller à la consolidation d’un climat social apaisé dans le monde du travail.
Le chef de l’Etat a appelé à «promouvoir l’instauration et la consolidation de relations professionnelles apaisées, ainsi que la création d’opportunités d’affaires au profit du secteur privé national». Macky Sall a formulé cette recommandation lors de la cérémonie de remise des rapports 2020, 2021 et 2022 sur l’état du dialogue social.
Toujours dans la perspective d’avoir un climat social apaisé, M. Sall a engagé les autorités en charge de cette question à jouer pleinement leur «partition dans la mise en œuvre du Plan national de renforcement du dialogue social (Pnrds)» qu’il a «fait élaborer et qui prévoit toutes les mesures structurelles qui peuvent améliorer de manière appréciable la stabilité sociale dans tous les secteurs».
A cet effet, fait savoir le président de la République dans son discours, «le gouvernement a du reste déjà consenti d’importants efforts de revalorisation des traitements, soldes et salaires au profit des agents de l’Etat, ainsi que du Personnel d’enseignement et de recherche de l’enseignement supérieur et les personnels administratifs, techniques et de services (Pats) des universités et établissements publics d’enseignement supérieur». Ainsi, dans le but de maintenir ces acquis, il a demandé au gouvernement de «veiller au suivi périodique de tous les accords et pactes signés entre le gouvernement et les partenaires sociaux, travailleurs et employeurs». De même, il exhorte son «gouvernement et les partenaires sociaux à travailler en synergie pour la finalisation consensuelle des processus d’élaboration du Code du travail et Code de sécurité sociale».
Ces deux textes majeurs, souligne M. Sall, «permettront, à coup sûr, à notre modèle de gouvernance du monde du travail de faire des pas qualitatifs supplémentaires». Et d’ajouter : «Tous ces efforts combinés à l’élaboration d’un deuxième Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique dont j’ai déjà prescrit la signature, vont avoir des répercussions positives sur la consolidation d’un climat social apaisé dans le monde du travail.» Dans le même sillage, le chef de l’Etat a renouvelé sa «directive relative à la mise en place de comités de dialogue social dans tous les secteurs, en priorité dans ceux stratégiques comme ceux de la santé et de l’enseignement supérieur, et de comités de dialogue social suffisamment inclusifs au niveau des établissements publics de santé et des établissements publics d’enseignement supérieur».
Par ailleurs, Macky Sall estime que «le recours aux mécanismes du dialogue social devrait être davantage promu au profit des familles d’acteurs de l’économie informelle».
Ce, soutient-il, «afin qu’elles puissent mieux exprimer et formuler leurs attentes en matière d’amélioration de la productivité de leurs unités de production, adhérer aux politiques publiques et rendre plus efficients les dispositifs d’appui qui sont mis en place en leur faveur».
Pour ce faire, le président de la République a engagé «le gouvernement à œuvrer pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle, pour laquelle il est attendu une forte contribution du Haut-conseil du dialogue social». Convaincu de la pertinence de cette initiative, M. Sall explique : «Adossés aux orientations de la recommandation n°204 de l’Oit sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, et pour accélérer le processus de transition vers le formel, les acteurs de l’économie informelle pourront aussi bénéficier des opportunités qu’offre la loi d’orientation n°2021-28 du 15 juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire.»
dkane@lequotidien.sn