Macky dissout le gouvernement: Vers une équipe électoraliste?
Le Président de la République, Macky Sall , a mis fin par décret en date du 06 octobre 2023 aux fonctions des ministres, membres du gouvernement. Cependant, il maintient Amadou Bâ à son poste. Quel sera le profil des ministres qui composeront ce nouveau gouvernement mis en place ? Les jours à venir seront édifiants.
« Le Chef de l’Etat remercie les ministres sortants pour leur engagement et le travail remarquable réalisé », lit-on dans un communiqué. Le Président Macky Sall maintient sa confiance à Amadou Ba comme chef de gouvernement. La composition du nouveau Gouvernement sera bientôt publié . D’ores et déjà, on peut présager quel type de gouvernement le Président Macky Sall mettra sur orbite. A quatre mois de la Présidentielle 2024, un nouveau gouvernement aura certainement une senteur électoraliste.
Dans ce nouveau gouvernement, des réajustements sont nécessaires pour permettre aux originaires des villes à fort taux électoral d’intégrer le « Team ». Sur ce registre précis, Mbour qui constitue la troisième ville électoralement parlant s’attend à avoir au moins deux ministres dans le prochain gouvernement. Touba qui est la deuxième ville en termes de poids électoral, a toujours été laissée en rade dans le choix des ministres. Cette fois-ci, Macky certainement va prendre cette donne en compte. La ville sainte peut espérer avoir des ministres dans le tout imminent gouvernement. Les ministres du Baol qui siégeaient dans le gouvernement étaient de Diourbel.
A Dakar, il existe des ministres politiques qui n’ont jamais gagné de mairie. C’est dire que le Président Macky Sall a des rectifications à faire dans le choix des ministres. Il s’y ajoute que certains ministres à l’instar de Mame Mbaye Niang brillent par leur silence. Des informations révèlent que Mame Mbaye Niang n’est pas dans les dispositions de soutenir Amadou Bâ. le candidat de Benno en l’occurrence Amadou Bâ. D’autres membres du gouvernement aussi se meuvent dans un mutisme béat.
Des cas aussi sont évoqués comme celui du ministre Moustapha Diop. Ce dernier est soupçonné d’un double-jeu. Il doit se prononcer s’il est candidat ou pas ? Monsieur Samba Ndiaye a quant à lui déclaré sa candidature. Quel sort le Président Macky Sall lui réservera –t-il ?
Dakar , Touba et Mbour : un poids électoral réel
S’agissant des postes à pourvoir, Dakar , Touba et Mbour qui pèsent sur l’échiquier électoral méritent d’être servis dans le prochain gouvernement. Quant à Kaolack, cette ville ne compte qu’un seul ministre Mariama Sarr qui gère la fonction publique. Fatick compte beaucoup de DG mais il lui faut des ministres. C’est dire que le Président Macky Sall s’il intègre ces considérations liées au poids électoral des uns et des autres, peut avoir un « Dream Team » , capable de lui assurer une victoire. Sans oublier la Casamance qui est le bastion de Ousmane Sonko. Renforcer les acteurs politiques de cette région naturelle du sud peut lui donner de réelles satisfactions. Mais attention à Mame Boy Diao qui risque d’être la révélation dans cette zone du sud.
Rien n’est à négliger dans un « coaching » gagnant. En charge au Président Macky Sall de faire les réglages adéquats pour mettre les hommes qu’ il faut à la place qu’ il faut.