Amadou Bâ à l’Ouverture du Forum Galien: « Il faut surtout assurer la mise à disposition et l’accès universel à l’eau potable, à un environnement salubre et une bonne hygiène ».

Amadou Bâ à l’Ouverture du Forum Galien: « Il faut surtout assurer la mise à disposition et l’accès universel à l’eau potable, à un environnement salubre et une bonne hygiène ».

Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce vendredi 6 octobre 2023, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, la 6e édition du Forum Galien Afrique. Cette importante rencontre qui se déroule au King Fadh Palace fait de Dakar la capitale africaine de la santé, de la recherche, de l’innovation et du leadership des femmes et des jeunes. Pour l’édition 2023 du Forum Galien Afrique, le thème central retenu est « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte !*

Le Premier Ministre Amadou BA a rappelé à l’entame de son allocution que c’est suite à une sollicitation de la Fondation Galien en 2018 que le Président de la République Macky SALL a accepté, au nom du Sénégal, d’abriter la section africaine de ladite Fondation avec le Forum et le Prix.

« Aussi, notre pays a-t-il fait le pari de donner un cachet particulier au Forum Galien Afrique en accordant aux jeunes une place de choix, qu’ils soient les meilleurs étudiants de fin de cycle en Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire ou des leaders communautaires et des innovateurs. Notre cible a d’abord été les pays de la CEDEAO ; elle s’est progressivement étendue au reste de l’Afrique. Les femmes également sont mises en exergue en raison de leur rôle d’avant-garde dans le domaine de la santé aussi bien préventive que curative a expliqué le Chef du Gouvernement.

Préoccupation portée par l’ Afrique

Cette année les experts, chercheurs, décideurs politiques, secteur privé et société civile, majoritairement d’Afrique mais aussi d’ailleurs planchent sur les maladies non transmissibles généralement à soins couteux dont l’impact partout dans le monde est reconnu. Une préoccupation, portée par l’Afrique, notamment l’Union Africaine, l’OMS et d’autres institutions régionales dont l’OOAS/CEDEAO, sur laquelle le Premier Ministre a insisté.

« En réalité, les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines : elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et retardent notre développement » a diagnostiqué le Chef du Gouvernement.

Aussi, le Gouvernement sénégalais, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Action sociale vient de lancer son Plan stratégique d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles et s’apprête à mener sa 2ème Enquête nationale sur les maladies non transmissibles. Celle-ci permettra de connaître la prévalence nationale de ces maladies et d’identifier les vrais facteurs de risque.

Relevant la complexité des actions à mener en raison notamment des déterminants socio-culturels et économiques le Premier Ministre Amadou BA a soutenu, citant l’exemple du choléra, que pour faire face au fléau, il ne s’agit pas seulement de renforcer le système de santé, mais il faut surtout assurer la mise à disposition et l’accès universel à l’eau potable, à un environnement salubre et une bonne hygiène. La lutte contre la sédentarité, le changement de comportement et d’habitudes alimentaires contribuent également à faire baisser drastiquement la charge de morbidité et les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles a-t-il rappelé non sans demander aux participants de proposer des stratégies adaptées à nos pays et à notre contexte pour lutter efficacement contre cette « tueuse silencieuse ».

Remise du Prix Galien Afrique

Pour rappel, le temps fort du Forum est la remise du Prix Galien Afrique. Il s’inscrit dans cadre du Prix Galien international qui se positionne dans le monde comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Il met en avant les innovations majeures dans le domaine de la santé. Ce prix a fêté son cinquantenaire en 2021 et est attribué par la Fondation Galien international dont le premier Président a été feu Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.

« C’est la raison pour laquelle, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL avait tenu à présider personnellement et pour la 3ème fois, la cérémonie de remise des prix avec une enveloppe de 20 millions de francs CFA. Il a lancé un appel l’année dernière aux partenaires du Galien pour qu’ils contribuent également à cet effort » a tenu à rappeler le Premier Ministre avant d’insister sur l’intérêt de la recherche scientifique et de l’innovation qui constituent un puissant moteur de développement.

A ce titre, le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur du Sénégal vient de valider son plan décennal pour la promotion de la recherche et de l’innovation.

Rôle important de la recherche et l’innovation

« C’est dire que le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, est conscient du rôle important que jouent la recherche scientifique et l’innovation dans toute politique de développement. Et c’est la raison pour laquelle, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a institué le Prix du Chef de l’Etat pour récompenser les chercheurs et l’innovation aussi bien au Sénégal qu’au niveau de l’espace CAMES » a poursuivi le Chef du Gouvernement.

Enfin, le Premier Ministre Amadou BA a réitéré l’engagement du Sénégal à poursuivre l’organisation des prochaines éditions du Forum Galien Afrique et de suivre avec intérêt les recommandations.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *