Psg – Christophe Galtier : « je ne peux pas accepter que mon nom soit sali »
Pour la première fois depuis que l’affaire est sortie, Christophe Galtier a pris la parole publiquement ce vendredi. Expédiée en 10 minutes, la conférence de presse a permis au coach parisien qu’il ne comptait pas en rester là. « J’ai décidé d’attaquer en justice pour laver mon honneur, a-t-il fait savoir. Je ne peux accepter que mon nom soit sali de la sorte. »
Le visage marqué, l’air grave, les yeux brillants, Christophe Galtier s’est présenté devant les médias ce vendredi pour sa première prise de parole publique après la divulgation d’un mail attribué à Julien Fournier qui l’accuse de racisme et de discrimination. Déterminé, plutôt qu’abattu, le coach du PSG s’est montré offensif dans un discours lu et préparé à l’avance.
« Je suis choqué par les propos qu’on me prête et qui ont été relayés de manière irresponsable, a-t-il fait savoir. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité. Toute ma vie d’homme a été guidée par le partage. Je ne peux accepter que mon nom soit sali. J’ai décidé d’attaquer en justice pour laver mon honneur. Je ne peux que me satisfaire de l’ouverture d’une enquête. » Ce vendredi, une enquête préliminaire a effectivement été ouverte pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion » et des perquisitions ont eu lieu au siège de l’OGC Nice.
LE PSG SOUTIENT GALTIER
« Très blessé« , Galtier a pu compter sur de nombreux soutiens d’anciens dirigeants, d’anciens joueurs qu’il a cotôyés, de confrères aussi mais aussi du PSG. « Le club soutient Christophe Galtier et souhaite que la vérité soit établie par la justice. Le PSG appelle chacun à ses responsabilités et à l’apaisement« , a affirmé en préambule Julien Maynard, le responsable de la communication du club parisien. Ni le club ni son coach n’ont voulu s’appesantir sur la question. Galtier a tout juste dévoilé qu’il n’avait pas parlé de l’affaire avec ses joueurs.
Quand a savoir s’il se pensait victime d’une quelconque vengeance : « Je ne répondrai pas à cette question« .