Remaniement ministériel: Le Sénégal 72 heures sans gouvernement…

Remaniement ministériel: Le Sénégal 72 heures sans gouvernement…

 

Le Sénégal est depuis le vendredi 6 octobre 2023 sans gouvernement. En effet, le Président Macky Sall a remercié tous les membres du gouvernement en laissant sur place Amadou Bâ. Une manière singulière de lui signifier qu’il a toujours sa confiance. Cependant, la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale tarde à se faire. Les consciences s’interrogent.

Qu’attend le Président Macky Sall pour révéler à la face du monde les hommes et les femmes qui vont siéger dans le nouveau gouvernement ? Beaucoup de Sénégalais se posent cette question. La raison ? En limogeant tous les ministres et renouveler sa confiance au Pm, les Sénégalais se disaient que tout allait vite et le week-end serait mis à profit par mettre en place la nouvelle équipe départementale. Le Sénégal retient son souffle. Si on interroge l’histoire de la politique dans notre pays, on se rend compte que le Président Macky Sall est un homme qui aime dérouter. Il a son agenda propre qu’il déroule sans se laisser abattre par une pression quelconque , fusse-t-elle celle de l’opinion. En tout cas pour Mamadou Lamine Diallo : « Le chef de l’État a toutefois fait le choix de conserver son Premier ministre, Amadou Ba, qu’il a chargé de composer sous peu un nouveau gouvernement. Mais pour le leader du mouvement « Tekki », Mamadou Lamine Diallo, le Sénégal sans gouvernement, c’est très grave ».

Depuis 72 heures, les ministres remerciés ne peuvent ni signer ni engager l’Etat et se contentent d’expédier les affaires courantes ». Quand on démet toute une équipe gouvernementale, on suppose qu’on est prêt pour la remplacer dans les plus brefs délais. La logique voudrait qu’on  réfléchisse à la nouvelle équipe qui doit être mise en place avant de mettre fin aux fonctions de l’ancienne. Est-il en train de négocier avec certains ministres pour ne pas les frustrer ?  Qu’est-ce qui bloque le Président Macky Sall ?

 Le gouvernement sortant  était qualifié  «d’attaque». Mais force est de constater que certains ministres ont lamentablement échoué. Le coût trop  élevé de la vie a étranglé les Sénégalais. Tout est devenu cher dans ce pays. On se demande même si on a un ministre du commerce.

Le risque est de voir ces  ministres qui seront nommés mettre certainement à profit ces quatre mois pour travailler à une victoire éclatante de Benno au lieu de répondre aux multiples attentes des Sénégalais asphyxiés par un mal-vivre réel dans beaucoup de domaines.

 Les Sénégalais attendent beaucoup de choses de ces hommes et femmes qui seront dans le gouvernement. Ils exigent d’eux  qu’ils leur  procurent  le bonheur . Il y va de l’avenir de ce pays. En attendant, Macky délivrez-nous.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *