Un Budget de 7000 milliards en 2024: Le chantier colossal de Moustapha Bâ…
Le Sénégal a fixé comme objectif d’atteindre un budget de 7 000 milliards de francs CFA pour l’année 2024. En ce qui concerne la gestion de cette importante somme, le ministre des Finances et du Budget a révélé que les grandes orientations sont principalement axées sur le renforcement de la résilience des finances publiques.
Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ s’est entretenu avec le journal économique LeJecos dans son édition d’octobre 2023. L’argentier du Sénégal, parlant du budget de 2024, a précisé que cet effort se concentrera d’une part sur la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation budgétaire et la poursuite des initiatives visant à améliorer l’efficacité des dépenses de l’État. Il renseigne aussi qu’il mettra l’accent sur la transparence dans la gestion des finances publiques et la satisfaction des besoins sociaux.
Ainsi, en 2024, soutient-il : « le gouvernement travaillera à préserver la viabilité des finances publiques, à améliorer la notation souveraine de la dette publique, tout en cherchant à restaurer des marges de manœuvre budgétaires réduites en raison des multiples crises. L’objectif ultime est de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025 ».
Sur le plan sectoriel, Moustapha Ba a expliqué que ces efforts se concentreront davantage sur les services sociaux de base, la souveraineté alimentaire, le soutien aux populations vulnérables et aux initiatives locales, ainsi que sur l’équité territoriale, la promotion économique, la paix et la sécurité. Le ministre des Finances et du Budget a par ailleurs déclaré que le Sénégal fait partie des pays les plus résilients et les plus performants du continent. A l’aube de l’exploitation pétro-gazière, la deuxième économie de l’UEMOA projette 9% de croissance en 2024. Les équilibres macro-économiques sont abordés dans cet entretien. Le déficit budgétaire du Sénégal est projeté à 4,9% en 2023.
Mrd(avec xibaaru.sn)