IMF à Boun Dionne et A2N : «Si vous n’obtenez pas les parrainages…»
Ismaïla Madior Fall ne comprend pas les candidatures de Mahammed Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye à la Présidentielle de 2024. Selon le responsable politique, ces «candidatures de dissidence» ne devaient pas avoir lieu, compte tenu des privilèges que ces derniers ont eus sous Macky Sall. Très en verve, IMF les a chargés lors d’une forte mobilisation à Rufisque, tout en leur ouvrant la porte pour un retour… après l’échec au parrainage.
Mahammed Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye en ont pris pour leur grade, ce mardi. A l’occasion d’une forte mobilisation de la Coalition Benno bokk yaakaar (bby) de la ville de Rufisque organisée au Cnfa, Ismaïla Madior Fall les a durement chargés pour avoir décidé de candidater après le choix du Président Macky Sall de faire de Amadou Bâ le candidat de la coalition. «C’est nous qui avions dit en Secrétariat politique de l’Apr et au niveau de la coalition Benno bokk yaakaar, qu’on a donné carte blanche au Président Macky Sall pour qu’il choisisse le candidat. Comme il a choisi, tous doivent donc se conformer à la décision», a précisé M. Fall.
Ne pouvant accepter ces dissidences, le ci-devant ministre de la Justice de cogner fort. «Si t’es sénégalais et que tu n’as pas meilleur cursus que les autres, que tu n’es pas plus racé que les autres, que tu n’as pas plus de connaissances qu’eux et que malgré ça on te mette dans le gouvernement comme ministre pendant 10 ans ou plus ou même Premier ministre, si après ça, on choisit un autre pour être le candidat de Bby, la meilleure manière d’affirmer sa reconnaissance pour tous ces privilèges qu’on a eus, c’est de lui rendre la politesse en acceptant le choix porté sur Amadou Ba», a-t-il tonné. En face d’une foule en délire et fortement accrochée à son discours, le responsable politique de décocher de nouvelles flèches contre Boun Dionne et Aly Ngouille, qu’il n’a daigné citer. «Je lance un appel pressant à nos amis de la Coalition Bby, qui ont opté pour des candidatures de dissidence. Etre président de la République, c’est une longue préparation, c’est avoir un appareil politique à l’échelle nationale. Etre président de la République, ça ne s’improvise pas, ça nécessite d’avoir une présence sur l’ensemble du territoire national. Il ne faut pas candidater pour candidater. Il ne faut pas faire des candidatures de témoignages», leur a-t-il glissé. «Il faut des candidatures significatives, et une candidature significative, c’est la candidature de Amadou Bâ qui est portée par la Coalition Bby», a insisté Madior Fall, qui a poursuivi tout en dérision son adresse aux dissidents.
« S’ils n’ont pas un parrainage suffisant, ils peuvent revenir pour soutenir notre candidat, la porte est ouverte», a-t-il fait remarquer à ce propos. C’est assurément un feuilleton palpitant qui s’ouvre entre ex-camarades de Bby après cette sortie au vitriol de Ismaïla Madior Fall.
abndiaye@lequotidien.sn