Ouverture de la semaine de la prévention routière : Une réduction de 50% des accidents attendue d’ici 2030, les acteurs appellent à une prise de conscience nationale.
La 18ème édition de la semaine nationale de la prévention routière a été officiellement lancée ce mardi 10 octobre 2023. L’évènement qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre prochain, a de nouveau servi de tribune aux acteurs de la sécurité routière pour insister sur la sensibilisation de la population mais également des professionnels dudit secteur afin de réduire le taux des accidents. Dont l’objectif est fixé à 50% d’ici 2030.
« Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal ? » Tel est le thème choisi cette année lors de la semaine nationale de la prévention routière, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue hier mardi, 10 octobre 2023. Sous la houlette du ministère des infrastructures terrestres, les acteurs de la sécurité se sont réunis pour échanger sur ce qui constitue selon eux un « enjeu majeur pour notre pays ». L’occasion a été ainsi saisi pour d’avantage sensibiliser la population à ce sujet.
« La sécurité routière est notre responsabilité à tous. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un projet collectif auquel les sénégalais adhèrent, se reconnaissent et soutiennent afin d’éviter des accidents et améliorer la sécurité de nos vies », a laissé entendre le Président de la nouvelle prévention routière sénégalaise, M. Mor ADJ.
Revenant sur le thème de cette année, il précise que c’est un « thème fédérateur et réunira de nombreuses disciplines dans le but de trouver les meilleures solutions pour arrêter le massacre sur les routes. »
Lui emboitant le pas, le SG de l’Anaser, M Boubacar Diop a abondé dans le même sens. A l’en croire, « cette semaine sera l’occasion de mener sur le terrain des campagnes de respect de la sécurité routière ». Car souligne M. Diop « Le facteur humain est à l’origine d plus de 90% des accidents. Avec le non-respect de la vitesse, la fatigue, l’utilisation téléphone au volant etc. »
D’où l’intitulé du thème de cette année qui de son avis rencontre leurs objectifs qui est de « réduire les accidents à près de 50% d’ici 2030 ». Ce qui pourrait se faire avec l’implication de tous les acteurs. « La nouvelle prévention a mis sur pied une stratégie à atteindre cet objectif avec un programme d’investissement qui sera réalisé à l’horizon 2030. Toutes les recommandations qui sortiront de cette semaine seront versés dans les projetions prévue par la stratégie nationale d la prévention », révèle-t-il.
Pour ce qui est du nombre de victimes enregistré au cours de ces deux années, M. Boubacar Diop répond : « 2022 a engendré près de 700 morts. Pour cette année 2023 on a pu réduire le nombre grâce à la prise de mesures après l’accident survenu à Sikilo. Faut savoir que 80% des accidents se produisent la nuit. Donc la suspension des voyages nocturnes est l’une des plus importantes mesures qui ont été prises par le gouvernement ».
Pour sa part, le Directeur exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) invite à une prise de conscience nationale, en priorité, celle des décideurs. Makhtar Faye estime que des solutions existent pour réduire les accidents routiers. Il avance : « Nous devons nous mobiliser pour monter qu’il n’y a pas de fatalité, insister sur la formation dans le changement de comportement, appliquer les lois répressives car elles améliorent significativement le comportement des usagers de la route ».
Poursuivant il rappelle que la « sécurité routière n’est pas un combat abstrait. C’est un combat au quotidien, sans relâche pour sauver des vies, éviter des accidents. C’est un travail approfondi de répétitions pour changer en profondeur le comportement de certains conducteurs et rétablir la dimension de responsabilité individuelle et collective ».
La Semaine nationale de la prévention routière se poursuivra avec une série d’activités visant à sensibiliser le public et à promouvoir une conduite responsable sur les routes sénégalaises. Des activités auront lieu le mercredi à l’ex Pikine 2, le jeudi au monument de la renaissance, le vendredi à Diamniadio et le samedi à Nganda dans la région de Kaffrine.
A. FAYE