Remaniement ministériel : L’équipe pour 2024

Remaniement ministériel : L’équipe pour 2024

Antoine Félix Diome ne va pas organiser l’élection présidentielle. Ça sera plutôt la tâche de Sidiki Kaba, sauf changement de dernière minute. En décidant de cette permutation, le président de la République souhaite s’acheter une paix sociale car l’opposition ne pourra plus évoquer la personnalité controversée de Antoine Diome. La même logique se retrouve au ministère de la Justice.

Remaniement ministériel ! A 4 mois de la tenue de l’élection présidentielle, ce terme n’a jamais aussi bien qualifié l’attelage gouvernemental. En effet, à part les postes vacants à cause des démissions, seules quelques nouvelles entrées ont été enregistrées. Le gros du travail a consisté à un changement de portefeuille. Ainsi, Aïssata Tall Sall, qui avait jusque-là en charge la diplomatie sénégalaise, quitte les Affaires étrangères pour gérer les Sceaux au ministère de la Justice. Son collègue qui avait dirigé la Chancellerie fait le chemin inverse. Ismaïla Madior Fall dont la gestion des dossiers de Ousmane Sonko a fait beaucoup de bruit, va conduire la diplomatie. Dans la même logique, Sidiki Kaba quitte les Forces armées pour le ministère de l’Intérieur, en remplacement de Antoine Félix Diome. Ce dernier va gérer le département du Pétrole et du gaz en lieu et place de Sophie Gladima. Sidiki Kaba cède sa place à l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar à l’Assemblée nationale. Oumar Youm va ainsi diriger la Grande muette.

Macky confie l’organisation de la Présidentielle à Sidiki Kaba
Sauf changement de dernière minute, Sidiki Kaba devra organiser l’élection présidentielle qui va se tenir en février 2024. Avec cette décision, Macky Sall anticipe sur les probables revendications de l’opposition, qui n’a jamais caché son souhait de voir Antoine Diome quitter le ministère de l’Intérieur. En nommant Sidiki Kaba a ce poste, Macky Sall s’achète une paix sociale sur cette question, en même temps il ôte un argument de campagne à l’opposition. M. Diome est souvent peint comme l’exécuteur de basses œuvres du Président Macky Sall, depuis la gestion du procès de Karim Wade par la Crei jusqu’aux différentes répressions des manifestations de l’opposition depuis qu’il est le chef de la Place Washington. L’organisation de l’élection n’étant plus dans les mains de Antoine Félix Diome, l’opposition ne pourrait plus évoquer une quelconque manipulation du scrutin par le ministère de l’Intérieur. Va-t-elle pousser le bouchon plus loin en exigeant une personnalité neutre à la place de Sidiki Kaba ? En tout état de cause, le président de la République a montré sa volonté d’apaiser le climat avec ce changement inattendu.
Des changements de portefeuille, Aïssata Tall Sall semble être la moins bien lotie.
En effet, bien qu’administrativement Sonko soit retiré du fichier électoral, elle devra gérer ce dossier jusqu’à la Présidentielle. Et ce n’est nullement une affaire simple. Pendant ce temps, Antoine Diome pourra souffler. En charge des Hydrocarbures, il pourra attendre le premier baril d’hydrocarbures loin du tumulte du ministère de l’Intérieur. Dans la même logique,Ismaïla Madior Fall dont la gestion des dossiers de Ousmane Sonko a fait beaucoup de bruit, va ressortir ses talents de diplomate. Aux Affaires étrangères, le langage diploma-tique lui fera certainement beaucoup de bien après son passage à la Chancellerie, où il s’est quelque peu initié à la langue de bois et aux sous-entendus.
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *