Nouveau gouvernement: Entre Jeu..de chaises musicales et baptême de feu
L’attente a été longue et l’accouchement douloureux. Un jeu de chaises musicales a prévalu avec peu d’entrants dans l’équipe de Amadou Bâ. Ce dernier promet un « gouvernement de mission et de combat ».
Après 96 heures sans gouvernement, le Président Macky Sall a enfin dévoilé la composition des membres des membres du gouvernement qui sont au nombre de 39 (y compris Amadou Ba). Des changements majeurs ont été relevés au niveau des ministères régaliens et de souveraineté.Les plus remarquables sont Antoine Félix Diome qui quitte le ministère de l’intérieur pour le ministère du pétrole du gaz et des Énergies.Sidiki Kaba devient le ministre de l’intérieur. Madior Fall est projeté au ministère des affaires étrangères et laisse son poste à Aissata Tall Sall. Omar Youm revient dans les rangs et est haut placé au ministère des Forces armées.
Les entrées remarquables sont celles de Thérèse Faye Diouf comme ministre du développement Rural, de l’équité. On note aussi que Momar Samb a été nommé ministre délégué mais aussi Modou Diagne Fada promu comme ministre des collectivités territoriales.
L’ancien DG de la Lonase Lat. Diop nommé ministre des sports. Sans aussi omettre Daouda Dia, ancien questeur devenu ministre de l’élevage. L’ancien ministre de l’énergie Mactar Cissé revenu en surface est nommé Directeur de cabinet du président de la République. Sinon qu’au niveau des autres ministères, les anciens locataires gardent leur poste.
À noter que Moustapha Ba conserve le Budget, Doudou Ka quant à lui prend du galon avec le ministère de l’Économie .Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : que peut-on attendre de ce gouvernement ? A quatre mois de la Présidentielle 2024, l’équipe de Amadou Bâ pourra-t-il résoudre les urgences de l’heure ? Ne risque-t-on pas d’avoir une équipe de campagne pour 2024 ?
En tout état de cause, les Sénégalais attendent de ce gouvernement, une équipe capable de reconnecter la jeunesse sénégalaise au fil de l’espoir pour qu’elle n’emprunte plus les voies de l’ Océan au prix de leur vie.
La lettre de mission.
De ce gouvernement est selon le chef du gouvernement Amadou Ba, candidat désigné par ailleurs de la majorité présidentielle est arc-bouté sur essentiellement quatre axes majeurs tournant autour de la souveraineté
nationale et des urgences liées à l’éducation à la santé, à l’emploi des jeunes, à la poursuite des objectifs du Pse avec l’atteinte du Pap3. Il s’agira aussi pour le Premier ministre d’un gouvernement de mission et de combat. Outre l’engagement à satisfaire les besoins et préoccupations des Sénégalais exclusivement au plan social et économique, va aussi œuvrer dans la perspective de la prochaine présidentielle pour un déroulement d’un scrutin transparent et apaisé.
Mohamed Al Amine Thioune