Scandale Foncier aux HLM 6 : Un promoteur et une coopérative de Douane au banc des accusés…

Scandale Foncier aux HLM 6 : Un promoteur et une coopérative de Douane au banc des accusés…

A la Cité des douanes des HLM6, l’arrêt des travaux d’une mosquée a soulevé l’ire des habitants. Ce, suite à l’annonce de la vente de la parcelle abritant l’édifice. Ainsi, le comité de gestion de la mosquée des HLM 6, qui  accuse un promoteur et une coopérative de douane dirigée par Momar Fam,  est  monté au créneau pour dénoncer ces « manœuvres » et invitent les autorités à respecter leurs engagements.

Les cas de litige foncier se multiplient dans le pays, occasionnant des tensions sans fin. La dernière en date se passe aux HLM 6.  Dans cette localité, les habitants sont entrés en conflit avec un promoteur et une coopérative de douane que dirige un nommé Momar FAM. La parcelle abritant la mosquée de ladite localité dont les travaux de reconstruction ont déjà été entamés, est à l’origine. Un acte de vente dudit terrain leur a été notifié avec suspension des travaux de réhabilitation de la mosquée. Une pilule difficile à avaler pour cette population regroupée autour d’un comité de gestion. Ses membres accusent le sieur Fam et un promoteur d’être à l’origine de ce désaccord. « De faux documents ont été délivrés pour vendre la parcelle abritant la mosquée. Cette manigance est un coup de force et illégal, car nous détenons les documents en bonne et due forme de la mosquée », s’indignent-ils. A les en croire, « ce lieu de prières existe depuis 1947 et a toujours été reconnu dans les plans du   Cadastre comme une mosquée. Il fait partie du domaine national et l’autorité est tombé d’accord avec nous pour la reconstruction de la mosquée. Mais ils l’ont vendu en 2022 et ceux détiennent aussi des titres ».  Ils racontent : « Ceux à qui la parcelle a été vendue ont rencontré le conservateur qui leur a notifié d’aller se faire rembourser ou de chercher un autre domaine car celui-ci est destiné à la mosquée ». Selon eux,  le principal responsable n’est autre le sieur Momar Fam qui disent-ils « a toujours causé du tort ici à la cité des douanes. Il a toujours voulu vendre la mosquée. Le colonel Armand Nanga, ancien Directeur des douanes l’avait convoqué pour lui dire de laisser tomber cette parcelle. Le directeur des domaines Youssouf Wade en 2004 lui avait adressé une correspondance pour lui dire la même chose. Même lorsqu’on avait rencontré Mame Boye Diao à ce sujet, il a refusé le transfert de la mosquée ».

Pour le Comité de gestion , la mosquée a une importance historique et religieuse majeure, car elle fait partie intégrante de la communauté depuis des décennies. Ils demandent à M. Fam et Cie d’arrêter leurs manœuvres illégales et rappelle aux autorités en charge du foncier et des domaines, de respecter leurs engagements.

  1. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *