Assemblée Rupture Pastef – Taxawu : FIN DE PARTIE
La mise à l’écart de députés de Taxawu Senegaal dans la formation du Bureau de l’Assemblée nationale n’a pas été bénéfique pour le groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), qui perd ainsi 4 postes dans la nouvelle composition. La décision de Yewwi a poussé au départ 14 députés pro-Khalifa Sall du groupe de l’opposition radicale.
La Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) se retrouve être la plus grande gagnante de la démission des 14 députés de Taxawu Senagaal du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), suite au clash de leur mouvement politique avec la coalition Yewwi askan wi (Yaw). Ce qui a eu comme conséquence que les postes devant être affectés à ce groupe parlementaire soient réduits, ce samedi, à l’Assemblée nationale.
Le groupe parlementaire de la coalition présidentielle voit tomber dans son escarcelle cinq postes de vice-présidence occupés par Ibrahima Baba Sall, Aïssatou Sow, Malick Diop, Yetta Sow, Sira Ndiaye. Celui de Wallu avec un poste : celui de 7ème vice-président, occupé par Mamadou Lamine Diallo. Ne comptant que deux vice-présidents, la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) se contente des postes de 5ème et 8ème en la personne de Modou Bara Gaye et en celle de Aïcha Touré. Cette dernière n’est plus 2ème questeur, remplacée qu’elle a été par Yoro Sow, député élu sur la liste départementale de la Coalition Benno bokk yaakaar de Linguère. Le poste de 1er questeur revient à Aminata Guèye, une proche du ministre Mansour Faye. Celle-ci succède à Daouda Dia, devenu ministre de l’Elevage dans le nouveau gouvernement.
Abdou Mbow prend du galon en se retrouvant comme président du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar (Bby). L’ancien président de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains remplace Me Oumar Youm à la tête du groupe parlementaire Bby. Ce dernier a rejoint le gouvernement avec le poste de ministre des Forces armées.
«Je ferai de mon mieux…»
Après la mise en place du Bureau de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow a livré ses impressions. «Je ferai de mon mieux pour mériter cette confiance placée en ma personne. Je ne suis ni le plus expérimenté, ni le plus intelligent, ni le plus âgé. Je ne peux que remercier ceux qui m’ont choisi», a confié le nouveau président du groupe parlementaire de la majorité, qui ne manque pas de louer les qualités de son prédécesseur. Alors que les groupes parlementaires de Wallu et Yewwi sont dirigés dans l’ordre par Mamadou Lamine Thiam et Birame Soulèye.
Les secrétaires élus, au nombre de six (6), sont : Ndèye Lucie Cissé, Karim Sène, Astou Ndiaye, Oumar Savané Cissé, Rokhy Ndiaye et Abdoulaye Diop.
ambodji@lequotidien.sn