Cameroun : Eto’o nomme un nouveau Dtn…
Quelques semaines après avoir mis tous les sélectionneurs nationaux sous tutelle, Eto’o a officiellement nommé un nouveau Directeur technique national (Dtn) en la personne de Engelbert Mbarga, ce jeudi.
Ancien Dtn-adjoint, Mbarga assumait la fonction de Dtn intérimaire depuis décembre 2022 et le limogeage de Serge Noah. L’instance a toutefois patienté jusqu’à la fin du contrat de Noah, en mars 2023, pour l’officialiser à titre définitif.
Le nouveau Dtn aura la lourde responsabilité de garantir la compétitivité du football camerounais, depuis la base, chez les jeunes, jusqu’en équipe première. Cela passera par l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la Politique technique nationale de football.
Autre tâche, et non des moindres, Mbarga devra contrôler à la loupe les décisions des sélectionneurs nationaux récemment mis sous tutelle, en ce qui concerne «la technique, la planification, la préparation des listes avec la coordination de l’Equipe nationale».
Avant de gagner la confiance de son président, Samuel Eto’o, Engelbert Mbarga a été footballeur professionnel. Le nouveau Dtn a évolué au Canon Sportif de Yaoundé dans les années 1970. Il a participé au Mondial Junior 1982 en Australie avec le Cameroun.
Le nouvel homme fort de la Dtn se reconvertira plus tard dans la formation des joueurs. Il a ainsi vu éclore de nombreux jeunes talents camerounais. A travers sa nomination, Eto’o fait un choix fort qui a certainement été soumis à l’appréciation des personnalités importantes, notamment Roger Milla qu’il a récemment rencontré.
Ancien Dtn, Onguéné obtient gain de cause contre la Fécafoot
Durant de longues années, il a été le Directeur technique national. Nommé en 2010, il sera viré de son poste par Seidou Mbombo Njoya en 2019. Mais l’ancien Lion Indomptable et ex-joueur du Canon ne percevait plus depuis de nombreuses années sa rémunération. Après de nombreuses relances, Manga Onguéné n’a eu d’autres choix que de se pourvoir en Justice.
Le Tribunal arbitral du sport a tranché en sa faveur. Et l’ancien buteur, qui a raté la Coupe du monde 1982 à cause d’une vilaine blessure, s’est vu décerner un joli pactole par le Tas. Soit 229 425 000 francs Cfa d’arriérés pour Onguéné Manga.