Le Sénégal sur une bonne trajectoire économique: Le Fmi magnifie les bonds qualitatifs…

Le Sénégal sur une bonne trajectoire économique: Le Fmi magnifie les bonds qualitatifs…

Un nouveau programme financier entre le gouvernement sénégalais le fonds montait internationale (FMI) est en gestation. Ce jeudi, le ministre Moustapha Ba et le chef de mission du Fmi, M. Edward Gemayel ont ait face à la presse pour évoquer les grandes lignes de ce projet. Qui selon eux est prévu pour une durée de 3ans (Juin 2023-Juin 2026) et sera articulé autour de quatre ( 4) axes. A l’occasion, des clarifications sur la question de la dette du Sénégal ont été faites par le ministre Mamadou Moustapha Ba.

Des négociations ont été entamées entre le Sénégal et le Fond Monétaire international sur un nouveau programme financier. D’un cout global de 1150 milliard, ce projet qui se déroulera sur 3 ans (Juin 2023-Juin 2026)sera articulé autour de 4 axes. Il s’agira de  Renforcer la résilience des finances publiques,  améliorer la gouvernance et la lutte contre la corruption pour faire sortir le Sénégal de la liste grise (surveillance renforcée) ;  Promouvoir le développement du secteur privé a travers la création, ce , en solidifiant le système financier ; Renforcer le système de protection sociale en soutenant  les objectifs du gouvernement avec l’adaptation du changement climatique et enfin, permettre au gouvernement de respecter ses engagements internationaux…

Hier jeudi 11 mai 2023, le Chef de mission du FMI M. Edward Gemayel et le ministre des finances M. Mamadou Moustapha Ba ont fait face à la presse pour décortiquer ce nouveau programme. «Nous sommes parvenus à un accord pour la mise en œuvre d’un programme économique et financier appuyé par deux instruments. Le premier instrument c’est  la facilité de crédit et le deuxième est une facilité pour la résilience et la durabilité. Ces deux instruments réunis, vont permettre au Sénégal de mobiliser sur les trois ans, le programme sur 1150 milliards de francs Cfa», a annoncé le Ministre des Finances.

Profitant de l’occasion, la tutelle a tenu à apporter des clarifications sur le taux d’endettement du pays.

« Il vous a été indiqué que le taux d’endettement est de 76% du PIB. Mais c’est l’endettement global. Aussi bien de l’administration central que des autres structures parapubliques. Maisnil est important de relever que l’endettement au niveau de l’administration central qui est l’endettement qu’on compare entre les pays à l’exemple de l’UEMOA. L’endettement central est de 68 ,2% du PIB. Si aujourd’hui on doit pouvoir faire des comparaisons entre l’endettement du Sénégal et des autres pays de l’UEMOA, les 7 autres pays on se base sur l’endettement de l’administration central. Le Sénégal a un niveau sophistiqué de statistiques économique et social. Ce qui fait que le Sénégal mesure également l’endettement du parapublique et cet endettement est de 7,8% du PIB.

Cet endettement va commencer à s’infléchir à partir de 2024. Au stade actuel, l’endettement du secteur de l’administration central est 68,2% en 2024 cet endettement va passer à 65,8%. Voilà la tendance baissière de l’endettement du Sénégal », indique le ministre Moustapha BA.

Pour ce qui est des subventions, il rapporte que dans « le secteur de l’énergie, ils ont quasiment atteint 1000 milliards en 2022. Et cette année cette politique de subvention se poursuit même si les montant relatif ont baissé. Néanmoins dans le secteur de l’énergie si aujourd’hui le gasoil coute 755F le litre chaque litre de gasoil consommé sachez que le gouvernement subventionne toujours à hauteur de 65F soit 8% de subvention le litre malgré l’augmentation en début janvier. Sur le gaz butane. Le 6 kilo qui coute aujourd’hui 2885 sachez que il y a une subvention de l’Etat de 1123 f. c’est 28% de subvention ».

En ce qui concerne l’électricité des ajustements tarifaire ont été faits en janvier. « Toujours au niveau des couches vulnérable il n’y a pas eu d’augmentation. C’est à peu près 60% des ménages qui consomment au Sénégal quasiment moins de 150KW qui ne connaissent pas d’augmentation sur leurs factures. Nonobstant les ajustements tarifaires, le gouvernent continue de supporter sur chaque KWH  27F% soit 20% de subvention ».

Ainsi soutient Mamadou Moustapha Ba, « le taux d’endettement du Sénégal reste toujours soutenable ». Mieux, le ministre des Finances révèle qu’« une feuille de route a été déterminé dans le cadre du nouveau programme et les perspectives de l’exploitation gazière vont nous permettre de baisser les subventions pour d’autres usages alternatif tel que les bourses sociales et les marqueurs sociaux qi rythment le magistère du président Macky Sall ».

  1. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *