Une erreur technique suspecte de la DGE: Gueum Sa Bopp alerte l’opinion malgré la correction des failles décelées…
Alors que le débat s’envenime sur sa position de ne pas livrer ses fiches de parrainage après une décision de justice, voilà une erreur technique détectée qui ternit davantage l’image de la Direction Générale des Elections (DGE). Victime du filtrage (piège ?) du parrainage à plusieurs reprises, la Coalition Gueum Sa Bopp qui semble veiller au grain a détecté une erreur qui peut être fatale aux autres candidats, d’où son alerte à l’opinion malgré la correction par la DGE des failles décelées !
Avec le filtre du parrainage, la coalition Gueum Sa Bopp, qui est un cas d’école sur les processus, déploie depuis lors tous les moyens nécessaires pour mobiliser, collecter et trier les parrains obtenus sur le terrain afin de ne laisser à la Direction générale des élections (DGE) aucune opportunité ou des possibilités de « reproduire une nouvelle forfaiture » en les recalant pour cette présidentielle de 2024 qui s’annonce cruciale pour l’avenir du Sénégal.
Et comme pour lui donner raison, voilà une nouvelle alarmante qui tombe pour les candidats, surtout de l’opposition, à la présidentielle 2024. De sources bien informées proches de la coalition de Gueum Sa Bopp, la Direction générale des élections leur a remis une clé USB qui comportait des erreurs sur son système informatique.
Férus à la tâche, les capitaines de Bougane Guèye Dany, le leader de la Coalition, qui veillent strictement sur le processus et ses potentiels pièges n’en revenaient qui ils sont tombés sur des « erreurs » qui pourraient bloquer le bon processus de remplissage et mener à une forclusion de leur coalition.
C’est ainsi qu’avec une forte équipe d’ingénieurs en informatique rompue à la tâche, ils ont pu lister les failles, ensuite une lettre a été adressée à la Direction générale des élections avec la clé USB en question.
Et selon toujours nos sources, après avoir reçu cette réclamation, la Direction générale des élections a humblement reconnu ses erreurs et envoyé une lettre avec une nouvelle clé où toutes ces erreurs détectées ont été corrigées. Une action administrative jugé louable et très normale, par un de nos interlocuteurs, mais l’homme qui se veut plus prudent juge plus juste de signaler cette faille afin d’alerter les autres partis de l’opposition qui ont déjà reçus leurs clés.
Mais en cette préélectorale dominée par des annonces de tous bords, la Coalition Gueum Sa bopp, dans son esprit patriotique, même si l’erreur est humaine juge plus juste d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur cette question qui survient, venant de la Direction générale des élections, aujourd’hui mise (à tort ou à raison) sur le banc des accusés :
« Avec cette erreur même rétablie, informer l’opinion devient un devoir pour notre coalition qui propose d’entamer une gouvernance transparente au soir du 25 février 2024. En cette euphorie de période préélectorale, avec l’actualité nationale et internationale très fournie, on est tenu d’être prudent et attentif pour qu’aucune magouille ne se glisse sans être aperçue, peuvent encore entraver les efforts réunis par cette coalition grimpante pour un Sénégal meilleur ou le Tekki sera une réalité en 2024. » Nous dit-on du côté de Gueum Sa Bopp.
Suite à cet incident, la coalition Geum Sa Bopp alerte le reste de l’opposition à plus de prudence sur le traitement technique des données informatiques.
En tout cas, en attendant sa réaction, cette erreur technique détectée n’honore pas la Direction Générale des Elections (DGE) qui n’a aucune confiance de l’opposition politique sénégalaise.