Fiches de parrainage de Sonko : Doudou Ndoye défend la Dge

Fiches de parrainage de Sonko : Doudou Ndoye défend la Dge

Pour Me Doudou Ndoye, avocat à la Cour et homme politique, la remise des fiches de parrainage par la Dge au leader de l’ex-parti Pastef reste conditionnée par la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales, d’abord.

L’avocat Me Doudou Ndoye s’est prononcé sur la polémique suscitée par le refus de la Dge de remettre au mandataire de Sonko les fiches de parrainage. Ce, suite à la décision du juge du Tribunal de Ziguinchor, qui a demandé la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales.

Lors d’un entretien avec le site d’information Dakarmatin de Pape Alé Niang, Me Doudou Ndoye a expliqué la raison pour laquelle la Direction générale des élections ne peut pas remettre les fiches de parrainage à Ousmane Sonko, candidat à la prochaine élection présidentielle. Me Ndoye précise : «Si le nom de Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier, la Dge ne pourra pas lui remettre les fiches, car un citoyen non électeur ne peut pas être éligible.» Poursuivant ses explications, il souligne que Ousmane Sonko, ayant été radié des listes électorales, doit d’abord être «réintégré pour pouvoir demander des fiches de parrainage».

L’avocat a en outre fait savoir que puisque «le juge a annulé la radiation, Ousmane Sonko peut redevenir électeur». Toutefois, Me Doudou Ndoye précise que ce n’est pas au juge de notifier cette décision à l’administration. Pour lui, c’est à la partie qui veut être rétablie dans ses droits de le faire.

En détention et radié des listes électorales, Ousmane Son­ko, qui est candidat à la prochaine Présidentielle, n’a pas pu retirer les fiches de parrainage. Son mandataire, qui s’est rendu à nouveau dans les locaux de la Dge après la décision de l’annulation de sa radiation des listes électorales, a été encore éconduit. Pour expliquer son refus, le Direc­teur général des élections avait dans un communiqué souligné qu’«il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui». Par conséquent, avait ajouté Thiendella Fall, «le dossier suit toujours son cours judiciaire. Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue, comme il l’a toujours fait».

Des allégations réfutées par les conseils et les partisans de Sonko qui soutiennent que le recours dans ce cas d’espèce n’est pas suspensif.
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *