Délocalisation suspendue des bureaux de vote-rapports avec le temporel-politique politicienne: Les vérités crues de Serigne Mountakha Mbacké
La délocalisation des bureaux de vote dans le périmètre du titre foncier de Touba sera effective après l’élection présidentielle de février 2024. Serigne Mountakha Mbacké a pris cette nouvelle décision pour accorder un délai de grâce aux électeurs de la cité religieuse. Il a aussi saisi cette opportunité pour demander aux acteurs politiques de le laisser tranquille puiqu’il a des chantiers énormes à réaliser en tant que porte-étendard du legs de Cheikh Ahmadou Bamba. Son porte-voix en l’occurrence Serigne Bassirou Mbacké a relayé sa déclaration en Wolof.
« En parlant des bureaux de vote, l’opinion avait compris que le Khalife Général des Mourides voulait interdire le vote dans la ville sainte. Il s’agissait tout simplement de transférer les bureaux de vote hors du périmètre de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba ». Voilà ainsi campés par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, les enjeux qui sous-tendaient cette décision. Et le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké d’embrayer : « à mon retour, il m’a instruit de dire à son neveu et secrétaire Khadim Diop et son équipe de travailler sur la question et de produire un document et de me le remettre. Chose qui fut faite. Lorsque je lui ai remis, les propositions faites par Khadim Diop et son staff , il m’ a ordonné de les remettre au Président de la République. Ce dernier après étude du dossier, l’a confié au ministre de l’intérieur en charge à lui de faire le nécessaire. Les autorités en sont arrivées à la conclusion suivante : « après réflexion, il a été établi que l’application de cette décision va poser problème dans le déroulement du prochain scrutin », explique le porte-parole du khalife général des mourides. A cet effet, le patriarche de Darou Miname a décidé, dit-il, d’accorder un délai aux électeurs de Touba. Ces derniers pourront voter dans le périmètre du titre foncier de Touba, lors de la Présidentielle 2024.
Pour Serigne Bass Abdou Khadre : « le temps d’ici l’élection présidentielle est très court. Par conséquent, cela pourrait générer des dysfonctionnements. Par aileurs, il est bien mentionné sur la pièce d’identité, le lieu de vote de l’électeur ». Toujours selon Serigne Bass : « Ayant la claire conscience que cette décision de délocalisation allait porter préjudice aux citoyens, le Khalife l’ a suspendu. Il soutient ne vouloir causer du tort à quiconque ». Sur un autre registre , il s’est adressé aux acteurs politiques qu’ il n’ a pas raté du tout
La douche froide de Serigne Mountakha aux politiciens
« Serigne Mountakha m’a demandé de signifier à tout le monde que son chantier est énorme et il doit s’y consacrer en toute quiétude. Il n’ avait jamais cru qu’ il allait avoir des rapports très serrés avec les gens du temporel. Que cette épreuve allait s’abattre sur lui », a relévé Serigne Bass Abdou Khadre. Et le porte-voix du Mouridisme de révéler ces propos du guide de Prokhane : « qu’on le laisse en paix d’ici la prochaine échéance. Les politiciens qui le fréquentent sont de deux ordres : ceux qui viennent le voir compte tenu des relations qui les lient et ceux qui portent leur espoir sur Cheikh Ahmadou Bamba. Celui qui veut opter pour la politique politicienne, s’il me demande mon avis, je le déconseillerai. D’ailleurs, j’en ai interdit certains. Ceux dont c’est leur travail, j’observe une neutralité par rapport à leur activité. Je leur laisse avec leur libre conscience ». En conclusion dira le guide des mourides : « Que celui qui sera élu, soit le meilleur président pour le Sénégal ».
Mademba Ramata Dia