Thiès – Tournée économique du Premier ministre : Amadou Ba à l’écoute pour apporter des solutions
Le Premier ministre Amadou Ba a entamé, samedi, une tournée économique dans la région de Thiès. Il a été accueilli triomphalement. Cette tournée est l’occasion pour le Pm et candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), de passer en revue les principaux secteurs d’activités porteurs d’emplois et leviers de la vie économique, en présence des différents acteurs locaux. C’est la première étape d’un périple de quatre jours qui conduira également Amadou Ba à Mbour et Tivaouane.
Les responsables et militants de la mouvance présidentielle ont réservé un accueil chaleureux au Premier ministre Amadou Ba, qui a débuté, ce samedi, une tournée économique dans la région de Thiès. De l’avenue Caen, en passant par les abords du Stade Maniang Soumaré, l’avenue Félix Houphouët Boigny, jusqu’à la Gouvernance de Thiès, le cortège du Premier ministre a été acclamé partout où il est passé. Il a été accueilli par Abdoulaye Dièye, le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), avant d’être installé à la Gouvernance où les autorités de l’Administration territoriale et les élus locaux l’ont accueilli avec toute la solennité qui sied.
Cette tournée est l’occasion pour le candidat de Bby, de passer en revue les principaux secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les transports, l’éducation, l’urbanisme, l’industrie et les mines, l’hydraulique, l’artisanat, en présence des différents acteurs locaux.
Les acteurs économiques locaux, les Gpf, les Bajenu gox du département n’ont pas été absents à cet accueil qui constitue le début du séjour économique dans la Cité du Rail où le chef de l’Etat, Macky Sall, a effectué en février dernier, une tournée économique avec des perspectives prometteuses pour la région.
Au cours de cette tournée, le chef du gouvernement se rendra également sur plusieurs chantiers structurants, dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des projets du gouvernement.
Dans un document remis à la presse, le Bureau d’information gouvernemental (Big) rappelle que la région de Thiès est bénéficiaire d’un Programme régional (triennal 2023-2025) d’investissements publics de 1500 milliards F Cfa. De belles perspectives pour la région de Thiès, articulées autour de 20 priorités phares. Des engagements forts qui traduisent la ferme volonté du chef de l’Etat de repositionner la capitale du Rail, au regard de ses multiples potentialités, dans la dynamique d’émergence du Sénégal. Dans la région de Thiès, les investissements consentis par le gouvernement de Macky Sall entre 2014 et 2022 sont évalués à 1228, 4 milliards de francs Cfa. Au total, informe le Big, 56 projets sont aujourd’hui achevés dans la région. Pas moins de 16 programmes importants sont aussi en cours, en particulier pour les sous-secteurs de la santé, de l’éducation et de l’énergie. Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture ont été également révolutionnés dans la région de Thiès et sont aujourd’hui des secteurs en pleine croissance.
En outre, en présidant le Comité régional de développement spécial (Crd) pour la région de Thiès, le Premier ministre, qui avait à ses côtés le Gouverneur de la région de Thiès, mais aussi une forte délégation, a dialogué longuement avec les acteurs socio-économiques ainsi que les responsables politiques sur le tissu économique de la région de Thiès, notamment les principaux secteurs d’activités porteurs d’emplois et leviers de la vie économique. Ces derniers ont égrené des chapelets de doléances. Prenant bonne note de toutes les doléances, il a indiqué que tous les services compétents du gouvernement seront mis à contribution pour régler les problèmes évoqués dans la région de Thiès, et ceci dans tous les secteurs. «Aujourd’hui, je suis dans une posture d’écoute et je suis venu avec les membres du gouvernement pour apprécier, mais aussi vous écouter et échanger avec vous pour avoir un certain nombre d’informations afin de répondre assez rapidement à certaines préoccupations», a déclaré le Premier ministre Amadou Ba, qui suggère un approfondissement des activités touristiques et de la pêche, tout en indiquant que la région de Thiès est bien servie dans le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).